Chronique : Orange Vol.1

Type : Shojo
Auteurs : Ichigo TAKANO

Editeur : Akata
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  4 (en cours)
Date de parution : 9 octobre 2014

 

Pitch :

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Chronique :

Je ne le répéterai jamais assez, mais n'étant pas un grand consommateur de shojo, il est assez rare que je me penche sur ce genre de titre. Cependant, quand je le fais, mon "pif" me fait rarement défaut. J'ai une entière confiance dans les choix éditoriaux d'Akata et le pitch de "Orange" était plus qu'alléchant... verdict ?! Je me suis régalé !!

Non, mais vraiment, j'ai adoré ce premier opus de la série et les gagnants du concours vont découvrir une série qui s'annonce aussi prenante qu'émouvante ! Pourtant l'histoire de la série "Orange" est mouvementée, débutée dans le mag Margaret (Shueisha) la série est stoppée en cours de parution durant l'année 2012. L'auteure pense un temps à stopper sa carrière, mais elle revient sur le devant de la scène en 2013 aux éditions Fatabasha. Grand bien lui fasse, puisque c'est l'occasion de repartir de zéro (ou presque) et de cartonner ! Voilà pour la petite histoire.

Autrement, "Orange" nous plonge dans la vie de Naho, une lycéenne qui reçoit un beau jour une lettre d'elle-même venant du futur (dix ans plus tard pour être précis). Riche en révélations, cette lettre a pour but d'aider Naho dans ses choix, d'éviter d'avoir certains remords... mais pas que ... (musique de suspens tin tin tiiiiinnnnn !!! )

* Oups mauvais gif sorry... *

Pas de panique, hormis la lettre venant  du futur, nous sommes loin d'être dans un récit de SF. Tous les ingrédients de base d'un bon shojo sont là, à savoir le groupe d'amis, le triangle amoureux, les séquences émotions  toussa toussa... Sauf que, les éditions Akata ont l'art et la manière de dénicher ceux qui ont le "petit plus" et qui font qu'on bascule dans une œuvre vraiment spéciale. Le récit proposé par TAKANO est tout simplement prenant, très riche émotionnellement (ouais j'ai été pris au jeu et j'ai eu la larme à l’œil... et alors ?! Ferme-là c'est pas un dialogue), mais surtout très équilibré sur la durée. L'auteure alterne parfaitement les passages intenses et forts (le thème de la mort et du deuil est abordé en surface pour l'instant), avec d'autres nettement plus léger et drôles. De plus le fait de passer certains moments sous forme de "flashforward" apporte un réel plus avec pratiquement l'impression de suivre deux histoires au lieu d'une seule. J'avais un peu peur de découvrir des passages un peu en deçà de la trame du présent, mais les incursions dans le futur sont toutes aussi prenantes (et importantes d'ailleurs). Le récit nous prend vraiment tout au long des pages et c'est assez rare qu'un shojo me séduise autant.

J'ai envie de mettre un petit bémol sur la galerie de personnages qui en revanche n'est pas vraiment originale. On retrouve la fille timide, le nouveau venue, le comique, le réservé, la bombe et la fille au caractère trempé. Bizarrement, le fait qu'il s'agit de stéréotypes ne me dérange pas des masses, c'est vraiment mon côté pinailleur.

Graphiquement parlant, l'auteure trouve que son art est encore perfectible et je ne vais pas la contredire. C'est BON (oui en majuscule), vraiment plaisant, avec un style qui fait très mature par moments. Les décors m'ont d'ailleurs tapé dans l’œil tout comme cette couverture juste sublime. Il reste que par moments on retrouve quelques maladresses graphiques qui font que je rejoins l'auteure sur ses propos.

Côté édition, j'ai déniché quelques coquilles (chose assez rare), mais dans l'ensemble le tome est de bonne facture. On retrouve d'ailleurs une édition enrichie puisque pour le retour de la série, l'auteure a eue la bonne idée de joindre en fin de tome un chapitre de sa première série (et j'imagine qu'on aura un chapitre à chaque tome). Encore une fois l'histoire est plaisante et raconte le parcours de deux jumelles. Un bonus fort sympathique et que je suivrai avec autant de plaisir que l'histoire principale.

Comment conclure sans trop en faire ?! J'en ai déjà tellement dit, la chronique parle d'elle-même. "Orange" est tout simplement pour moi le meilleur shojo paru cette année. C'est poignant, drôle, original, beau et extrêmement bien maitrisé par l'auteure. Akata continuent de frapper fort avec une série revenue "d'outre-tombe", je ne peux que tirer mon chapeau et attendre avec impatience la suite !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog