Chronique : Dans l'intimité de Marie Vol.4

Type : Seinen

Auteurs : Shuzo OSHIMI

Editeur : Akata
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 6 (en cours)
Date de parution : 22 octobre 2015

 

 

Pitch :

Quand Isao komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l’université, il s’imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ses potes de fac... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d’aller à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s’y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d’habitude, il la suit jusqu'à chez elle, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu’une énorme question subsiste : puisqu’il est entré dans le corps de Marie, où est passé l’esprit de la jeune fille ?
 

Chronique :

Me revoilà pour me replonger sur le casse-tête qu'est "Dans l'intimité de Marie". Casse-tête oui, car rarement une série m'aura laissé dans le flou après quatre volumes. J'avais volontairement laissé les tomes 2 et 3 de côté pour me permettre d'y voir un peu plus clair, ce qui n'est en définitive toujours pas le cas. Explications !

Alors que Yori et Isao (enfin Isao/Marie) tentent de faire avancer en "l’enquête" en rencontrant le "vrai" Isao, les absences en cours répétitive des deux filles semblent sur le point d'engendrer une tempête dans la famille de Marie. D'un autre côté Isao/Marie bascule enfin du côté obscur de la force et explore le corps de la jeune fille. Alors que l'enquête est au point mort, un appel téléphonique va relancer l'intrigue. J'essaie de ne pas spoiler les éléments important.

Dominique VERET nous l'avait annoncé dans son interview ici-même, l'auteur va faire monter la température et lorgner sagement sur l'érotisme. C'est le cas dans ce tome puisque Isao/Marie nous offre une découverte du corps féminin assez douce. On retrouve moins de passages drôles depuis quelques chapitres et ce n'est pas avec les problèmes dans l'entourage de Marie que cela risque de changer. Je vous avoue que je me perd un peu dans ce récit qui ne semble pas avoir de direction précise, on retrouve de l'érotisme, un côté "enquête", de la SF, mais aussi un côté éducatif et poussé sur la psychologie, ainsi que les différences hommes/femmes. En fait l'intimité de Marie c'est un gros fourre-tout (ouai, la métaphore est pas super classe mais quand même) et je dois dire que personnellement j'ai du mal à me situer.

Le fait de partir dans toutes les directions peut-être un atout pour certains lecteurs, me concernant ça me déroute plus qu'autre chose. Du coup, je suis incapable de dire si la série est bonne ou mauvaise, c'est bien travaillé sur l'ensemble des domaines abordés, pourtant à aucun moment je ne comprend vers où veux m’emmener l'auteur. Dans les faits, c'est plaisant à lire (notamment sur un plan psychologique assez bien foutu il faut le reconnaitre), mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit du manga du siècle (ou même de l'année). Petit point à signaler aussi, qu'est-ce que la lecture est rapidement, je crois qu'à l'heure actuelle c'est un des mangas que je lis le plus rapidement.

Concrètement, je vous mentirais en disant qu'il s'agit d'un indispensable dans une mangathéque. MAIS, ce ne serait pas non plus honnête de vous dire qu'il est mauvais ou inintéressant. Pour une fois, je ne serais pas d'une grande utilité et je pense que pour cette série, le mieux c'est d'y gouter pour savoir si vous aimez. Le melting-pot que propose "Dans l'intimité de Marie" est trop important pour avoir un avis clairement défini et il appartient donc à chacun de faire son opinion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog