Echec et mat !

Après le Go, après le Shogi, l'heure est venue de nous faire découvrir un autre jeu de plateau via le support du manga. Le binôme de mangaka WAKAMATSU/KIGUCHI aura la lourde tâche de nous faire découvrir, aimer, les échecs !! Un jeu qui compte des millions de joueurs à travers le monde et auquel vous vous êtes certainement déjà essayés non ?!

"A l'assaut du Roi" est proposé par les éditions Kana et comptera vraisemblablement quatre opus au total. Un nombre assez court pour ce genre de manga qui aura plus tendance à s'étaler sur la durée, cela dit attendons de voir. La paire de mangaka est encore inconnue au bataillon, c'est pourquoi je ne vous propose aucun speech dessus (et quelque part je fais ce que je veux c'est ma chronique).

On fait ici connaissance avec Hime, jeune fille qui touche à fond aux échecs, et qui par un concours de circonstances va initier le jeune Ippei, enfants ultra-turbulant toujours en quête d'aventure et qui verra un nouveau monde s'ouvrir à lui. Il décidera de devenir le meilleur joueurs d'échec du monde...Bla bla bla... c'est un shonen on connait le refrain par coeur. La structure narrative rappel beaucoup celle de "Hikaru no Go", on retrouve vraiment beaucoup de similitudes, est-ce pour cela qu'on accroche rapidement ?! Difficile à dire, mais malgré mes aprioris de départ, j'ai pas décroché avant la dernière page.

Je maitrise pas spécialement les échecs (il m'est arrivé d'y jouer et je dois connaitre "globalement" les règles), les explications sont suffisamment claires pour les néophytes et tiennent je pense la route pour des connaisseurs. Entre les chapitres des précisions nous sont même apportées, perso, j'ai trouvé que c'était aussi bien foutu que pour "Hikaru no Go" ou "Kings of Shogi". C'est toujours agréable de voir des auteurs mettre en lumières des jeux ou sports, dont on ne parle pas toujours.

On retrouve les valeurs du genre, l'amitié, le dépassement de soi, la passion, la force de caractère etc etc...L'ensemble donne vraiment une impression assez enfantine, comme c'était le cas encore sur le manga d'OBATA à ses débuts. On ne devrait pas grandement évoluer d'ici la fin de série (manque de temps ?!), mais cela n'est pas gênant lors de la lecture. Graphiquement aussi l'ensemble est rondouillard, le trait rappel par moment celui de "Yu Gi Oh", un trait qui colle quand on s'adresse aux plus jeunes, mais qui manque un peu de "caractère" on va dire.

Ma seule crainte concerne la fin, quatre tomes c'est extrémement court, surtout pour une série de ce genre qui tourne généralement autour de la vingtaine voir plus en fonction du succès. Ce premier volume est prenant et fait honneur à un jeu de plateau pratiqué par des millions de personnes, mais qui pourtant reste assez discret médiatiquement.

Me concernant, la mission est achevée si à la fin les auteurs m'ont donné l'envie (d'avoir envieeeeeeee) de m'y mettre. Non pas que je sois fortement influençable, mais j'ai vraiment eu envie de me faire une partie d'échec après cette lecture (si quelqu'un est dans le deal de plateau d'échec etc...je suis chaud). J'aurais plaisir à lire les trois prochains volumes et si cela permet à quelques lecteurs de découvrir un nouveau jeu, de développer une nouvelle passion, j'imagine qu'il n'y a rien de plus gratifiant pour un auteur. Une série que je recommande pour ceux qui aime ce genre de découverte et qui risque de nous faire passer quelques moments fort sympathique.

* ECHEC ET MAT !!!! *soupir* Qu'elle mauvaise perdante cette Beyoncé. *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog