Supercalifragilisticexpialidocious !

  • B.Allen
  • Chroniques

Nous sommes en septembre, la rentrée s'est bien passée pour tout le monde ?! Du coup, c'est aussi la rentrée pour les éditions Glénat, qui nous propose une nouveauté et je vais donc vous parler de la petite nouvelle, "La vie en Doll" !

 

 

Vous le comprendrez très rapidement en voyant la couverture (grace au style graphique, mais aussi grâce au sticker rouge qui nous le rappel bien), il s'agit d'une série de Junya INOUE, auteur des fort sympathiques "Otogi Matsuri" (chez Doki Doki) et "Btooom!" (chez Glénat). On nous propose une mini-série de quatre volumes, paru en parallèle de "Btooom!". La brièveté d'une série est rarement bon signe et l'on peut déjà croiser les doigts en espérant que l'auteur a eu l'occasion de faire ce qu'il souhaitait.

Entre les moqueries de ses camarades et sa mère alcoolique, Kasumi Haruno est une collégienne qui n'espère plus rien de la vie. Mais deux cadeaux mystérieux, une bague et un miroir, bouleversent son quotidien : elle se retrouve dotée de pouvoirs magiques et d'une deuxième personnalité agressive ! Cependant, ces objets attisent la convoitise d'une terrifiante organisation... Voici le pitch de présentation de cette série, où l'auteur va tenter de transposer un univers "magical girl" dans un seinen (d'ailleurs boulette de l'éditeur qui catégorise ça en "shonen"). Une idée bien trouvé et qui s'annonce prometteuse en cas de réussite.

 

 

Après lecture de ce premier volume, je dois reconnaitre que l'objectif de Junya INOUE est en grande partie atteint. Il nous propose de faire connaissance avec la petite Haruno, véritable tête de turc de sa classe et ne disposant pas d'une situation familiale des plus "normales", qui va passer de l'ombre à la lumière mais pas tout à fait comme elle le souhaiterait. Déjà on appuiera sur le fait qu'on a une héroïne et non un héros, ce qui apporte un peu de fraicheur il faut le dire. Je me suis aperçu qu'il n'y a pas des masses de titres proposant de suivre une héroïne et j'avoue que dernièrement c'est pas trop ça. On nous pose rapidement les bases pour nous faire comprendre que ça vie c'est un peu (beaucoup ?!) la merde et on enchaine avec l’élément qui fait décoller l'histoire, la réception de mystérieux items (magiques visiblement). Il faudra attendre le prochain tome pour être mieux renseigné à ce niveaux, car bien que très mis en avant, on sait relativement peu de choses pour l'instant (les bijoux, le miroir, l'organisation).

Il faut dire que ce premier opus fait la part belle à l'action et laisse donc peu de place aux explications. Spécialité de l'auteur, c'est un torrent d'action qui nous est proposé ici avec des affrontements de "magical girl" comme on en a rarement vu ! Inutile de préciser que le mangaka maitrise totalement, puisque ses autres séries ont toujours su mettre l'action au premier plan et c'est comme à chaque fois une réussite dans la mise en page et graphiquement. C'est très fluide, on ressent parfaitement l'intensité, la vitesse, qui ressort de ces affrontements.

 

 

Honnêtement, faire de ce seinen un manga de "magical girl" est vraiment une bonne idée. On tranche complétement avec le côté "tout rose, mignon, kawaii" du genre et on le transpose purement et simplement sur un monde réaliste. Du coup, c'est plus rude, plus cruel et on sens que l'auteur s'éclate vraiment dans cette tentative. Le côté "schizophrène" (on va dire ça comme ça) de l’héroïne, permet d'ailleurs quelques une touche d'humour, même si dans l'ensemble le ton est assez sérieux. Le duel entre les deux "moi" d'Haruno, promet quelques beaux dilemmes et permet aussi d'apporter de la réflexion supplémentaire.

Très honnêtement je n'y croyait pas trop à la base, j'ai surtout testé car j'aime beaucoup ce que fait le mangaka habituellement. Et "La vie en Doll" est une bonne surprise, avec un premier opus introductif, qui met en place un univers intéressant, fouillé et bien recherché. Transposer du "magical girl" pour en faire un seinen, voilà qui est bien trouvé. L'opposition du côté "kawaii" avec le réalisme et la maturité d'un seinen, très franchement c'est bien vu. C'est fluide à la lecture, on passe de moment d'explications à de l'action en un claquement de doigt. Un sujet aux multiples capacités et qui promet un bon moment de lecture. Il faudra voir la suite, mais les débuts sont prometteur et réussi en tout cas !

 

* Im a Barbie girl, in a Barbie world *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog