Amour, gloire et beauté !

Désolé pour ce gros (gros) retard, mais "Kasane, la voleuse de visages" était au fin fond de ma pile "à lire". Après, j'ai envie de dire, mieux vaut tard que jamais non ?! L'essentiel c'est que j'en parle, donc détends toi, prend un thé et enjoy !

"Kasane, la voleuse de visages", série de Daruma MATSUURA à qui l'on doit déjà...bha rien puisque c'est sa première série. Cinq volumes sont déjà disponible aux éditions Ki-oon, alors qu'au Japon, Kodansha en compte neuf, toujours en cours de parution. On nous raconte l'incroyable destin de Kasane (d'où le titre), une fillette moche (non, mais vraiment elle est dégueulasse, ça arrive) qui grâce à un secret (je vais pas vous spoiler) peut prendre temporairement l'apparence de sa victime. Une aubaine pour elle qui rêve de ce faire une place sous les projecteurs et de goûter à la "dolce vita".

Dire que l'auteure était à deux doigts d'abandonner sa carrière avant de nous livrer cette série. Dieu merci, il n'en est rien !! "Kasane" est l'une des meilleures immersions sur les sujets de la beauté (intérieure ou extérieure), la réussite et tout se qui peut en découler. Je sais que l'auteure reprend une histoire déjà existante, mais là façon dont elle parvient à ce l'approprier et la retranscrire ici, on frôle quand même le génie. On passe de l'horreur vécue dans l'ombre par une fillette, pour suivre sa renaissance en pleine lumière. L'ensemble est décrit, avec énormément de justesse et en parvenant à transmettre beaucoup d'émotion à nous lecteurs. Il faut dire que le personnage de Kasane est une vraie petite merveille scénaristique, MATSUURA brosse vraiment bien son portrait et il en va de même pour les personnages secondaires à qui elle apporte le même soin. Car oui, Nina ou Nogiku, sont travaillées de la même façon que si elles avaient le rôle phare de la série. On prend le temps de bien les présenter, de raconter leurs histoires, ce qui les rends d'autant plus attachantes et rend l'ensemble encore plus dramatique. Une histoire qui petit à petit prend forme au fil des chapitres, avec de nouvelles pièces qui s’imbriquent dans ce puzzle géant. 

Une histoire plutôt sombre (si t'es venue chercher de l'espoir, autant déjà ouvrir le gaz et mettre ta tête dans le four) qui fait intervenir les aspects les plus sombres de l'être humain (jalousie, envie principalement), mais qui fait aussi une critique très réaliste d'une société ou le "beau" prend de plus en plus de place. Alors que l'intrigue est comme dit assez dramatique, la lecture nous offre aussi de rayons de lumière dont on ne peut que ce délecter. C'est poétique, profond, mélancolique et réellement intense, par moment une véritable ode à la vie. Un destin tragique, qui parvient à mêler toutes sortes de sentiments jusqu'à devenir un enchevêtrement somptueux. 

Si la narration et le scénario sont excellent, il faut aussi saluer le coup de crayon de la mangaka. Un style "old-school" avec des faux-airs du grand Leiji MATSUMOTO (Albator/Galaxy Express) par moment qui sont pas pour me déplaire (toutes proportions gardées, TU TE CALME). Des planches qui parfois semblent vide, mais qui dégage beaucoup d'émotions, passant du sublimes, à l'effroyable sans aucun soucis. Tu peux t'extasier devant plusieurs planches de mangakas pour diverses raisons, avec MATSUURA ce n'est pas tant pour la beauté du coup du crayon, mais surtout par ce qu'il s'en dégage. 


Pour faire simple "Kasane, la voleuse de visages" est indéniablement dans les coups de cœurs de 2016 et des indispensable d'une mangathéque. J'ai eu l'impression d'être plonger dans une sombre fable, avec une auteure de génie qui a un talent fou pour la narration et la retranscription des sentiments (positifs ou négatifs). On rajoute des graphismes "oldies" qui donne un certain cachet à la série et on frôle la perfection (ça on le saura uniquement lors de la conclusion). Alors, d'après-vous bénédiction ou malédiction ?!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog