Little Swan (c'est comme Black Swan mais en petit) !

  • B.Allen
  • Chroniques

Il en aura fallu du temps à CUVIE pour revenir en France avec une nouvelle série. Je me rappel qu'il y a une dizaine d'année, elle avait pondu le fort sympathique "Dorothéa, le châtiment des sorcières" (chez feu Asuka), une courte série que j'avais vraiment bien apprécié. C'est donc tout naturellement qu'en découvrant que Kurokawa allait publier "En Scène!" j'ai sauté de joie (j'ai fait un "saut de chat" comme disent les pro). Voir revenir un(e) auteur(e) qu'on apprécie c'est sympa, encore faut-il que la série proposée soit de qualité non ?!

 

Fort heureusement, CUVIE ne m'a pas déçu et ce malgré quelques appréhension. Si le sujet de la danse classique n'est pas le plus utilisé, j'avais cependant eu l'occasion de lire l'excellentissime "Subaru, danser vers les étoiles" (c'est quasi introuvable maintenant), qui présentait cet univers mais d'un point de vu résolument seinen et donc pas aussi accessible que ne l'est "En Scènes!". Car oui, nous avons bien entre les mains un shonen, sportif qui plus est ! La jeune Kanade veut faire de la danse classique depuis qu'elle a vu sa voisine lors d'une représentation. Seulement, elle va rapidement se rendre compte que la tâche n'est pas aisée et qu'en danse classique, la rigueur, le travail et les efforts sont quotidien pour avoir des résultats. Un pitch simple, qui concerne beaucoup de shonen sportif et CUVIE ne déroge pas à la règle pour le moment. L'auteure s'est évidemment bien renseignée sur le sujet (elle en parle en postface) et nous transmet du mieux qu'elle peut ce qu'elle a appris et retenue. Loin d'être évident, la danse classique reste une discipline principalement individuelle (même si l'on retrouve un principe de troupe) et vous l'aurez bien compris le dépassement de soit est ô combien important dans cette série !

Si la série est clairement axée sur le sujet, l'autre atout dont elle dispose réside dans les nombreux passages "slice of life" (eh ouai, on est à un autre niveau mon gars). Car bien souvent ce qui apporte du poids et du background à une série, se sont les tranches de vie. Alors, il y a un équilibre à trouver et c'est le cas ici ! On alterne habilement entre les entraînements de danse et les représentations, puis des moments plus intimistes avec Kanade ou Lisa. Si le côté sportif et physique est rude est bien mis en avant, on découvre que cela implique aussi des sacrifices d'ordre pécuniaire, mais aussi qui pose rapidement de sérieuses questions sur l'avenir de ces petits rats. Shonen oblige, on rentre peut-être moins dans le fond, mais ça reste tout de même très présent et le personnage de Lisa est là pour nous le démontrer. La petite Kanade est encore innocente et sur bien des niveaux il sera extrêmement intéressant de voir son évolution au fil des tomes.

 

 

Graphiquement, on retrouve la patte de CUVIE qui n'a pas beaucoup évoluée depuis le temps. Alors que l'on est dans un univers totalement différent des ses précédentes séries, elle parvient à retranscrire avec énormément de justesse la beauté, la poésie et la force que dégage cette discipline. Autant sur grand écran ça plus facile, mais sur papier je trouve la prouesse d'autant plus louable. 

J'ai honnêtement été un peu perdu dans les choix fait par Kurokawa en 2016. Je l'évoquais dans mon Top10, mais le catalogue semble cibler un public plus jeune auquel je n'appartient de toute évidence plus. Néanmoins, je suis ravis de trouver encore des titres comme "En Scène!" qui en plus d'être originaux, me permettent de passer de vrais bons moments de lecture. 

* On restera je pense sur une approche un peu moins sombre *

Le pari n'était pas évident, une série sur la danse classique, un manga de niche pour ainsi dire. Reste que c'est rudement efficace, CUVIE parvient à couché sur papier avec justesse la beauté, la poésie, mais aussi la dureté de cet univers et les sacrifices qu'il peut demander. On reste bien entendu sur une approche shonen, qui louera les qualités de l'amitié, du dépassement de soit etc... Une série qui conviendra vraiment à tout public, puisque ma petite nièce (qui aime bien cet univers) à vraiment appréciée elle aussi. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog