To Give, Gave, Given !

  • B.Allen
  • Chroniques

Hey les chéris, aujourd'hui on va parler d'un yaoi !! Ouai, j'ai un très faible ratio de lecture yaoiesque (j'essaierais de faire un effort en 2017 promis), mais la couverture et le pitch de "Given" m'ont donnés envie de tenter le coups. Est-ce qu'on s'plongerait pas dans la chronique maintenant ?!

 

Alors, "Given", c'est la petite nouveauté que nous propose les inépuisables éditions Taifu Comics. C'est pas vraiment un secret, puisque pour ceux qui suivent, je l'ai mentionné dans les titres à suivre de 2016. On découvre deux lycéens (Uenoyama et Mafuyu) qui vont être réuni par une seule et même passion, la musique. Alors qu'il tanne Mafuyu pour intégrer son groupe et qu'il refuse, Uenoyama va être amené à découvrir le sombre passé de son nouvel ami. Ouai, je trouve que ça résume assez bien ce que nous propose KIZU dans sa nouvelle série. Alors je n'avais pas lu la précédente série de l'auteure, par contre ça m'a fortement donné envie de lire son prochain OS ("Links" qui paraîtra tout bientôt), elle est bonne, voir même très bonne dans son genre (oui rigole, mais c'est toi qui a l'esprit mal placé) ! 

L'histoire en elle-même n'est pas folle, des ados qui font des trucs d'ados, avec un fond de musique pop/rock, on tisse des liens entre amis (ou plus). Vraiment rien de dingue, sauf que d'un point de vu psychologique, la mangaka vise bien et retranscrit avec justesse les relations humaines, amicales et amoureuses qu'on peut avoir à cet âge-là. C'est aussi le moment d'aborder la période de transition qu'est l'adolescence, avec tout ce que cela implique, notamment une période où l'on se cherche. Un problème que KIZU négocie vraiment bien, on ressent beaucoup d'émotion et surtout à aucun moment on ne tombe dans le pathos. Un cap qu'il est malheureusement courant de voir franchit et la mangaka tient bon et continue de proposer un récit intimiste et réussi ici d'une belle manière. 

 

 

Un autre point fort de ce récit, le binôme principal, qui est totalement opposé dans la façon de vivre, d'être et de voir les choses. Les deux abordent la vie de manières différentes, notamment grâce à des parcours bien différent, pourtant c'est la musique qui les fait avancer (pour des raisons différentes en revanche), qui les fait vibrer et qui dans un sens va les façonner. On retrouve d'ailleurs de nombreuses séquences musicales, qui sont parsemés habilement tout au long du récit et ont à chaque fois un impact important sur les protagonistes mais aussi sur le lecteur. 

J'ai été surpris graphiquement, car on reste dans un style que je n'affectionne pas spécialement, shojo, yaoi, j'ai toujours du mal à trouver des coups de crayons que je trouve "bluffant". C'est rarement moche hein, mais j'ai rarement trouvé du transcendant. KIZU, ne fait pas exception, le coup de crayons est assez semblable à ce qu'on peut voir dans le genre. En revanche, je dois reconnaître qu'elle a le don de transmettre les émotions aux travers de ses planches ! On imagine bien que dans un mange de ce genre, c'est plus qu'utile.

 

 

Au final, c'est pour ainsi dire l'un des seuls yaoi que j'ai testé en 2016, mais vraiment une très bonne découverte. Il s'en est fallu de peu pour figurer dans le Top10 de l'année vraiment. Nous pourrons découvrir la conclusion de ce récit le mois prochain et j'ai vraiment hâte de voir comment l'auteure va poursuivre son récit. Si on reste sur la qualité de ce premier volume, nul doute que "Given" fera partie des classiques du genre sans aucun mal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog