Top10 2016 par B.Allen Pt.2

  • B.Allen
  • Chroniques

Ayé, nous sommes de retour pour clore ce Top10 de l'année 2016 ! Si j'ai eu beaucoup de mal à réduire la liste, je trouve néanmoins que les cinq titres que je vais vous présenter aujourd'hui sortent vraiment du lot. Des titres qui m'ont donnés l'impression de devoir figurer dans n'importe quelle bonne mangathéque ! Je vous rappel que l'ordre est subjectif, les titres présents aussi sont vraiment aussi bons les uns que les autres et pas forcément dans le même registre.

 

 

5. "My Hero Academia" de Kouhei HORIKOCHI, chez Ki-oon.

Dans un monde où 80% de la population possède une super-pouvoir appelé "alter", les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eus se dresse l'invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku MIDORIYA en est un fan absolu. Il n'a qu'un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c'est qu'il fait partie des 20% qui n'ont aucun pouvoir... Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d'All Might en personne. Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Pour moi il n'y a pas à tortiller c'est LE meilleur shonen de 2016. Po Pah vous en avait parlé il y a quelques mois et n'était pas vraiment convaincu, moi en revanche je suis un adepte depuis le départ. HORIKOCHI dont j'avais déjà adoré la première série "Crazy Zoo" (chez Delcourt/Tonkam) est de retour et on retrouve bien la patte de l'auteur. Un côté "foufou", avec beaucoup d'humour, des idées allant du simple jusqu'au loufoques, mais toujours géniales. L'idée de faire un manga de "super-héros" est payante pour le coup puisque c'est d'autant plus en vogue actuellement avec les succès de Marvel & DC Comics (aussi bien au cinéma qu'à la TV). Les personnages sont cool, classes, fou et dans un shonen c'est le minimum syndicales. Rayon méchant, ils sont dérangeant et dérangés juste ce qu'il faut. L'auteur fait du shonen à la sauce shonen, vous allez me dire, c'est vu et revu et c'est bien là que je trouve HORIKOCHI génial ! Il parvient à faire de "MHA" un hit, alors qu'il semble appliquer le manuel des codes shonen à la lettre. On ne peut pas faire plus classique (caractères des personnages, schéma narratif, on a même le droit à un tournoi, un tournoi !!) et pourtant c'est tellement efficace ! Pour moi "My Hero Academia" c'est le renouveau shonen, tout en gardant les codes des anciens !

 

 

4. "Born to be on air" de Hiroaki SAMURA, chez Pika.

Sapporo, Hokkaido. Dans un bar, Minare KODA peste contre son ex-copain auprès d'un journaliste radio qu'elle vient tout juste de rencontrer. Le lendemain, quelle n'est pas sa surprise d'entendre sa voix enregistrée et diffusée à la radio. Folle de rage, elle fonce à la station, mais sur place, les paroles enjôleuses du directeur d'antenne l'incitent à improviser une diatribe sur sa philosophie amoureuse. Invitée à entrer dans le monde de la radio par un tour du destin et dotée d'un caractère bien trempé, Minare va voir sa vie violemment bouleversée... 

J'en ai parlé récemment ici-même, mais quel joli coup de la part de Pika. Je ne suis pas pro-SAMURA, mais il faut reconnaître qu'encore une fois le mangaka montre qu'il est capable d'agir sur tout les terrains. Ici, on découvre un milieu assez méconnus (alors qu'on l'utilise très souvent) celui de la radio. Non seulement il nous fait entrer dans les coulisses de cet univers, mais en plus il le fait avec brio et nous le propose aux travers de la détonante Minare. Je le redis pour ce qui n'avait pas lu l'article, mais sa tête d'affiche est juste énorme, grande gueule, maladroite, bordélique, malchanceuse en amour et qui pourtant est totalement attachante ! On est pratiquement sur un manga tranches de vie, puisqu'on va suivre le quotidien hors-normes de la jeune femme, pour le meilleur et pour le pire. J'ai trouvé l'ensemble drôle, touchant et instructif sur l'univers radiophonique qu'on connait au final assez peu. L'adaptation et l'édition sont en plus de qualité (le Black Studio semble derrière l'affaire), ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante. On notera que graphiquement la série ne s'apprête pas spécialement à voir tout le talent de SAMURA s'étendre, ce qui ne l'empêche pas pour autant de faire quelques planches assez sublimes ! Si tu aimes les mangas "slices of life", les héroïnes hautes en couleurs, la radio et les beaux graphismes, il faut que tu test "Born to be on air"!

 

3. "Père et Fils" de Mi TAGAWA, chez Ki-oon.

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n'a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... A la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d'emmener le petit garçon avec lui sur les routes !

Encore un titre dont nous avons parlons récemment sur le blog (bon ok, là c'était ma faute j'avais oublié de faire l'article) ! "Père et Fils", c'est tout simplement mon espace zen de 2016, mon petit manga relaxant, ma petite bouffée d'air frais, ma petite douceur. Ici pas de prises de têtes ici, non, au contraire j'ai envie de vous dire que ce manga c'est simplement "la vie" (à partir du moment où tu as des enfants...ou si tu es un enfant, mais je doute que tu lises ce blog si tu es un enfant).  "Mushishi" m'avait laissé orphelin de sa beauté, sa poésie, ses tranches de vie et de ses émotions. Heureusement, "Père et fils" est apparu dans nos librairies et hormis le côté "fantastique" absent, j'ai retrouvé ce qui me manquait temps. Un manga comme on en voit rarement, c'est magnifique, doux, calme, touchant, poétique et c'est une belle leçon de vie que TAGAWA couche sur papier ! Un road-trip familiale qui prend aux tripes et qui nous fera passer par tous les états émotifs possible ! Assurément l'un des meilleurs seinen de 2016 (si ce n'est LE) et un indispensable dans une mangathéque. Un véritable coup de coeur !

 

2. "Les enfants de la Baleine" d'Abi UMEDA, chez Glénat.

Dans un monde où tout n'est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d'un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le "saimia", un pouvoir surnaturel qu'ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. A bord de la "baleine de glaise", ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu'au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre...

Il figure presque en tête et je n'ai toujours pas trouvé le temps de pondre un article dessus, je suis vraiment navré. "Les enfants de la Baleine" est la preuve écrite, qu'un auteur est capable du pire comme du meilleur ! Car oui, Abi UMEDA a déjà été publiée en France chez Soleil Manga, avec "Full Set", une série stoppée en cours de parution et qui est juste...nulle. Pourtant, cette nouvelle série est juste une grosse claque tellement elle frôle la perfection. La scène d'ouverture (un enterrement) annonce la couleur, les décors, l'univers (dont on ne sait pourtant rien encore), les personnages, tout est magnifiques (oui on peut parler de coup de foudre pratiquement). La suite du récit ne viendra que confirmer ce fait, nous avons entre les mains une véritable petite bombe. Je n'aime pas comparer mais la lecture des "Enfants de la Baleine" me procure le même plaisir et me fournit les même qualités que "Nausicaä" (de MIYAZAKI). La série s'inscrit totalement dans l'univers de ce dernier et il aurait pu en être l'instigateur. C'est visuellement somptueux (même les couvertures sont à tomber) et scénaristiquement c'est un conte homérique mis en image et narré avec beaucoup de justesse par UMEDA (un des rares titres à m'avoir tiré la larmes cette années d'ailleurs). Je ne peux que le recommande, c'est une petite pépite !

 

1. "Kasane, la voleuse de visages" de Daruma MATSUURA, chez Ki-oon.

Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : "Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l'objet de ta convoitise et embrasse-le". Quand, au bord du désespoir, Kasane s'exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s'approprier le visage de ses victimes ! A la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n'osait rêver jusqu'alors...

Nous vous avions déjà proposé un article sur la série en octobre dernier, "Kasane" est là encore une véritable réussite, une fois encore il faut tirer le chapeau aux éditions Ki-oon qui ont fait une belle année (4 séries dans le Top10 tout de même). L'histoire est assez sombre comme le laisse sous-entendre le pitch, mais c'est tellement bon. L'auteur est juste géniale et parvient à retranscrire les émotions avec tellement de justesse que s'en est troublant. La série étant maintenant assez avancée (6 tomes disponible) elle ne m'a toujours pas déçus et au contraire prend une tournure hautement intéressante dans le dernier opus en date. Pour faire simple "Kasane, la voleuse de visages" est indéniablement dans les coups de cœurs de 2016 et des indispensable d'une mangathéque. J'ai eu l'impression d'être plonger dans une sombre fable, avec une auteure de génie qui a un talent fou pour la narration et la retranscription des sentiments (positifs ou négatifs). On rajoute des graphismes "oldies" qui donne un certain cachet à la série et on frôle la perfection (ça on le saura uniquement lors de la conclusion). Alors, d'après-vous bénédiction ou malédiction ?!

 

Eh bien, voilà qui résume assez bien l'année 2016 je pense. On ne parlera pas de flop, puisque après tout à quoi bon s'attarder sur les titres dispensable. Pour parler des éditeurs rapidement, ce Top10 comporte 4 Ki-oon, 2 Glénat, 2 Akata, 1 Pika et 1 Lézard Noir. Glénat, Ki-oon, Pika et Kana restent les éditeurs que je sollicite le plus et sont aussi il me semble le quatuor de tête en France. Ils ont proposés d'autres bons titres, mais j'aurais eu besoin d'un Top20 !! Akata, Kazé, Casterman/Sakka, Doki Doki, Komikku continuent toujours à sortir de bon titres en essayant de proposer des choses "différentes". Parfois ça passe...parfois ça casse. Le Lézard Noir c'est un éditeur vraiment à part, les sorties sont plus rares et dans un genre totalement différent de la production actuelle, mais leur catalogue est presque un sans-fautes. 

Pour le reste Kurokawa m'attire de moins en moins, pas parce que la qualité des titres baisse, simplement parce que je ne me retrouve plus dans leurs choix. J'ai l'impression qu'ils sont vraiment axés sur les "jeunes" et hélas...je ne le suis visiblement plus. Concernant Delcourt/Tonkam/Soleil (puisqu'ils sont dans le même sac), c'est là aussi une question de choix éditoriaux. Ils tentent des trucs, mais j'ai l'impression qu'ils ont toujours un train de retard. J'ai de moins en moins de séries chez eux et hélas courant de 2016, les nouveautés ne m'ont pas vraiment marquées ou ne sont pas dans mes priorités. Concernant Taifu Comics/Ototo, c'est toujours avec plaisir que je teste régulièrement leurs nouveautés, mais je ne suis clairement pas la cible concernant le catalogue Ototo et pour celui de Taifu Comics c'est par à-coups (comme avec "Citrus" ou "Given"). Je ne parle pas de Panini qui est assez peu présent sur le marché après avoir tenté de nous inondés il y a quelques années. Je ne fais plus que deux séries chez eux dont l'une est à l'arrêt pour autant que je sache. 

L'année 2017, s'annonce passionnante avec déjà plein d'annonces alléchantes donc on sera au rendez-vous !!! Je vous laisse sur ces bonnes paroles les amis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog