Aie ConfiansssSSSssse !!

C'est fait, "Perfect Crime" sera ma première acquisition des éditions Delcourt/Tonkam pour 2017. Première percée pour le tandem de mangaka KANZAKI/MIYATSUKI en France et pas des moindres puisque le pitch de ce seinen est hautement attractif !

 

 

On nous propose l'histoire d'Usobuki, un tueur à gages hors du commun. En effet, il ne laisse aucune trace derrière lui et mieux encore ne se salit pour ainsi dire pas les mains. Sa technique ? L'auto-persuasion, voir l'hypnose, il parvient étrangement à convaincre ses victimes de mourir. Un don mystérieux et qui met bien évidemment la police dans la panade (expression de vieux n°23) ! Vraiment, moi qui suis féru de ce genre, c'est du pain bénis (...je sens quand même que je deviens vieux de ouf sérieux) ! Néanmoins, ayant fort peu accroché aux nouveautés 2016 de l'éditeur, j'avais tout de même un petite réserve et j'attendais d'avoir le produit entre les mains pour vraiment me faire une idée. On est rapidement mis dans le bain, une première enquêtes qui nous met sur les traces d'Usobuki suite à un meurtre ayant eu lieu dans des conditions plus qu'étranges. Un premier chapitre parfait puisqu'il place l'action du point de vu de la police et qui permet sous forme d'une enquête de présenter le personnage. La suite propose un autre schéma, puisque le point de départ sera différent, avec souvent une situation donnant lieu à l'arrivée du tueur à gage et de l'accomplissement de sa "mission".

Des histoires qui une fois de plus mettent en avant la "beauté" de notre espèces et explorant nos facettes les plus sombres (envie, jalousie, luxure et les quatre autres ne tarderont pas). Une façon originale d'aborder plusieurs sujets qui prêtent à réflexion, avec souvent des twists pas dégueulasse à chaque fin de chapitre. On reste sur un format classique, un chapitre, une histoire (pour le moment), perso ça ne m'a jamais déplu et l'histoire s'y prête assez facilement. La maîtrise narrative de MIYATSUKI (dont c'est pourtant le premier manga) est suffisamment bonne pour qu'on soit rapidement plongé dans un univers qui dépeint juste la société actuelle dans ce qu'elle peut apporter de pire. A noter, que nous avons un seinen entre les mimines, donc pas "tout public" et on voit quelques boobs par-ci, par-là (mais pas de fan-service). 

 

 

Autre sujet intéressant, l'origine des pouvoirs et même du personnage d'Usobuki. Car oui, il est l'acteur principal de la série, mais est complètement entouré de mystères. On peut déjà partir sur plusieurs théories concernant sa vraie nature, mais difficile pour le moment de vraiment se positionner sur le bonhomme.  

J'en viens quelques instants sur le côté graphique, porté par KANZAKI, dont c'est la première série que l'on peut découvrir en France (mais pas sa première au Japon). Un style plutôt bon, un coup de crayon vif, fluide, un chara-design plaisant à l'oeil et surtout une mise en pages rudement efficace et qui donne beaucoup d'impact lors de la lecture. Vraiment, un style sans artifices et qui montre que parfois il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour donner de l'impact et rendre une lecture oppressante. 

Concernant l'édition, Delcourt/Tonkam reste sur le produit habituel. Je n'ai rien de fou à dire, j'aurais juste souhaité que l'éditeur conserve les couvertures originales qui apportait une touche psychédélique, qu'on ne retrouve hélas pas.

 

* Aie confianssssSSSssssse *

"Perfect Crime" s'accorde parfaitement avec le ton sombre donné par les nouveautés de ce mois de janvier. C'est aussi une façon de me réconcilier avec l'éditeur après plusieurs titres que j'avais perso juger assez putassier (Deadtube, Kiss X Death). Vraiment, un titre qui fait plaisir, avec un coup de crayon plaisant, un scénario intéressant et bien tenue, du suspens, de la réflexion, du mystère... Usobuki n'a vraisemblablement pas fini de faire parler de lui et j'ai hâte de découvrir la suite ! "Perfect Crime" signe un "perfect start" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog