Fuuuuuuuuuusion !!!

Eh oui les amis, le début d'année sur Nakamanga est assez riches en titres de chez Panini, puisque après "Soul Keeper", nous allons nous intéresser à leur première nouveautés 2017. Il s'agit pour le coup du retour d'un auteur déjà paru en France et c'était chez Panini justement qu'il avait fait ses débuts. Je parle bien entendu de Toshiaki IWASHIRO qui avait débarqué avec "Mieru Hito", avant d'exploser chez Kana avec "Psyren". L'auteur a connu une petite traversée du désert, mais il nous revient avec une short-serie (5 volumes, donc terminée d'ici fin d'année logiquement) intitulée "Shikigami".

 

 

Le jeune Kagami est capable de contrôler les Shikigami (sorte d'esprit) et passe son temps à résoudre des enquêtes surnaturelles. Fraichement débarqué sur Tokyo pour une enquête, il fait la connaissance de Miyoshi, une détective privée en mal de reconnaissance. Un concours de circonstances les amènera à travailler ensemble, surtout que Miyoshi semble elle-même avoir quelques prédisposition hors du commun. Pas forcément le pitch le plus original que j'ai pu voir, là jaquette elle-même n'est pas folle et pourtant, "Shikigami" m'a offert un bon moment de détente. Dans ces cas-là, la maitrise de l'auteur n'est pas anodine ! En effet, IWASHIRO a tout de même le don de partir d'une idée de base assez plate, pour monter une intrigue plus complexe au fil des tomes. On part d'un trip assez basique, voir même enfantins par moment, qui nous dévoile au fil des chapitres une intrigue de fond nettement plus sombre malgré les apparences. C'était déjà le cas dans ses séries précédentes, il remet donc naturellement le couvert et il faut dire que le résultat est plutôt intriguant. J'en convient, les "esprits" enfermés dans des objets, les "fusions", ce n'est pas de toute première fraicheur, mais il apporte clairement sa patte et parvient à dépoussière un peu le style.

On retrouve des personnages façon sauce shonen, un héros naif, qui veut toujours bien faire et prêt à tout pour rendre service et la jeune femme forte en apparence, dictatrice qui n'est en fait qu'une carapace. Il faut reconnaitre qu'à un moment donné, certains traits de caractère reviennent forcément. IWASHIRO s'en sort toute de même bien, puisque même les personnages secondaires et les méchants aperçus sont intéressant. On retrouve, d'autres ingrédients propre au genre et à l'auteur, notamment l'humour assez présent et les scènettes de vie qui permettent de faire des ponts agréables avec les scènes d'enquêtes et d'action (et par la même occasion de donner plus de consistance aux persos). Le système de combat est d'ailleurs bien trouvé, même s'il ne révolutionne pas le genre, connaissant l'auteur, je suis sur qu'il peut trouver plein de dérivés.  Ma plus grande crainte reste le développement de l'intrigue, car ce premier volume permet uniquement d'appréhender l'univers, les personnages, les différents partis etc... et j'ai peur que quatre petits volumes, ne suffisent pas à donner le temps à l'intrigue de se mettre en place et d'avoir une bonne conclusion.

 

 

Graphiquement, pas grand chose à dire quand on connait l'auteur on retrouve sa patte. C'est détaillé, le chara-design est vraiment sympa, la mise en page est maitrisé, c'est fluide. Pas le genre d'auteurs qui te fournit des planches où tu t'extasie devant la beauté, mais en revanche question shonen, le mec gère clairement et rend un travail plus que propre et bigrement efficace.

Sur l'édition rien à redire de fou, on notera que l'éditeur à préserver le postface, ainsi que le bonus avec son élève le plus prometteur Yuuki TABATA (Black Clover) qui passe une tête.

Clairement "Shikigami" n'est pas LE shonen qui va révolutionner le genre. Cela étant, on passe un bon moment de lecture, on retrouve un mangaka talentueux, de bonnes idées, de dessins efficaces et une histoire qui peut avoir une tournure intéressante. Reste maintenant à voir ce que va donner cette short-serie, avec seulement 4 tomes encore à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog