Let It Snow !!

On avait promis que nous parlerions un peu plus de yaoi en 2017, il n'en a pas fallut plus à Taifu Comics pour nous prendre aux mots (ahah jeux de mots involontaire, mais trop fort) !! Il faut dire que mes rares incursion dans le milieu yaoi ont toujours été positives (l'excellent thriller "In These Worlds" et plus récemment le très musical "Given"). Donc pourquoi ne pas tenter d'autres titres, on démarre l'année avec "Qualia under the snow" et "Links" (dont je parlerais dans un autre article).  

 

 

Un one-shot c'est un bon choix quand on est pas chaud sur le genre. Inutile de vous précisez que je ne connais pas Kanna KII et que donc je ne sais pas du tout si elle vaut quelque chose. Moi, j'ai adoré la couv' et le pitch m'a semblé pas dégueulasse. On nous parle de deux étudiant Akio et Umi, qui malgré un style de vie diamétralement opposés, vont se rapprocher petit à petit. Comme quoi les opposés s'attirent ! Une lecture que j'ai trouvé assez apaisante au final, un bon manga "slice of life", avec plusieurs sujets abordés (famille, abandon, orientation sexuelle, choix de vie...) et dans une ambiance et des décors beaux et doux. Un bon moment de lecture, qui prouvent que deux personnes aux caractères différents peuvent aussi s'entendre et se rejoindre. On trouve finalement toujours des points d'accroche et dans l'exemple ici, même si cela prend du temps, les blessures du passées finissent toujours par se refermer. 

Mon petit reproche à ce one-shot, c'est peut-être la quantité de sujet qu'il essai d'aborder. L'auteure veut visiblement mettre du contenue, mais peut-être trop, pour un OS. L'initiative est bonne, mais cela pénalise légèrement le rythme de l'histoire, quand on veut intégrer trop de sujets et finalement ne pas entrer à fond dedans. Le plus dommage, c'est que les problématiques mises en place sont en plus intéressantes, mais hélas on reste trop en surface. Alors, le récit est tout de même prenant, suivre le duo d'étudiant est relativement plaisant, mais c'est vrai que j'aurais voulu voir certains points développer plus en détails.

 

 

Le binôme est d'ailleurs intéressant à suivre, plus que le fait qu'Akio et Umi ont un style de vie et une façon de voir les choses différentes, c'est surtout leur parcours individuels qui est captivant. Le premier à préféré s'isoler (préférant la flore aux humains) suite à l'abandon de son père, alors que le second vie une vie frivole au jour le jour. Le rapprochement entre les deux n'est pas évident, l'histoire prend place sur une timeline relativement longue et l'on peut suivre cette évolution, basculer de rien, à un début d'amitié, une cohabitation et....suspens. Quoi qu'il en soit, les deux "gay luron" finiront par trouver des similitudes dans leurs passés et finiront par naturellement se rapproche plus qu'ils ne l'auraient cru. 

Graphiquement, le chara-design est beau, suffisamment différent du style habituel pour attirer l'oeil en tout cas. On retrouve en plus des décors sublimes enneigés, puis fleuris lors du printemps, vraiment, une ambiance assez calme et douce (voir même poétique par moment) s'en dégage.

 

 

Vous l'aurez surement compris "Qualia under the snow" m'a convaincu. Ce one-shot est assez complet, même s'il lui manque quelques pages pour vraiment approfondir certain passage. Dans l'ensemble le rendu est plus qu'honnête, les personnages sont intéressant, la relation nouée aussi, les divers sujets et problématiques rencontrées sont intelligentes et bien traitées et les graphismes sont vraiment beaux et apaisants. Une agréable surprise à lire devant la fenêtre par ce temps pour bien préparer l'arrivée du printemps !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog