Si, si EINSTEIN je jure !

Ahahah laissez-moi rire, la théorie de la relativité en manga? Il ne savent vraiment plus quoi inventer ces japonais! Enfin c'est ce que j'ai pensé de premier abord, j'entamai donc ma lecture déjà blasé mais quelle ne fût pas ma surprise de finir dans un tout autre état d'esprit! (t'as vu comment je fais monter le suspens?!)

 

 

Installez vous bien dans votre fauteuil, le spectacle va commencer. Aux commandes ce soir : Couleur, un magicien qui va vous faire voyager à travers le temps pour retracer l'histoire des plus grandes théories de la physique jusqu'au XXe siècle. Vous retrouverez aussi sur scène les plus grands noms de la sciences de Thales à Einstein en passant par Galilée. Uns par uns nos invités se succèderont pour nous expliquer leur pensée jusqu'au clou du spectacle, Albert Einstein, qui vous surprendra avec sa théorie de la relativité. Ce que tu viens de lire te rappel déjà l'odeur fétide de l'haleine de ton prof de physique de lycée? Et bien accroche toi bien car tu va voir que la physique ça peut aussi être passionnant quand on sait l'expliquer!

 

La collection "classiques" de Soleil manga est un peu un OVNI sur le marché du manga en France, avec ces titres très sérieux sur la face d'un manga aux dessins parfois grossiers, on a vite fait de s'esclaffer et montrer ça aux potes pour les faire rire. J'entends d'ici notre capitaine B.Allen me crier "Règle n°1 : on ne juge jamais un livre à sa couverture", et sur ce coup (assez rare pour être relevé) il a parfaitement raison! Au delà de sa couverture amusante par le contraste entre ce personnage détendu et son nom qui inspire le respect écrit en gros en dessous "Albert Einstein", l'oeuvre en elle-même se trouve être étonnement digeste et même intéressante.

 

Emmené sous la forme d'un spectacle, notre hôte pour la soirée nous fait traverser l'histoire des théories de la physique en invitant sur scène un à un de grands nom de la discipline. Au fil de la soirée nous remontons l'histoire de cette science, fascinés par les expériences de ces grands hommes et les conclusions qu'ils en tirent. Arrivés à la moitié du bouquin se pointe enfin notre hôte de prestige, celui qui porte son nom sur la couverture : Albert Einstein. Maintenant que nous avons vu la manière dont cette pensée à évoluée dans le temps, le scientifique va nous faire découvrir pendant le reste du volume la théorie auquel ce manga doit son titre : la théorie de la relativité. Nous entrons alors dans une phase explicative passionnante et à la portée de tous.

 

 

La physique il y a pas à dire c'est pas sexy du tout, alors quand tu te lis un bon manga tout ce que t'as envie c'est de t'évader loin, de quitter ton quotidien morose (me regarde pas comme ça j'y peux rien si t'as une vie de merde) et surtout pas de te plonger dans une fucking théorie de la relativité. Mais détrompe toi, c'est bien plus fun que ça en a l'air! Cette oeuvre n'emprunte au manga que son format, si tu veux niveau filiation c'est beaucoup plus proche de C'est pas sorcier que de Naruto, il n'y a pas d'histoire à proprement parler et à aucun moment tu te demandes si Einstein arrivera à battre l'Akatsuki. Avec ses explications à la portée de tous, La théorie de la relativité est plutôt un vulgarisation très sympa. Tout au long du manga les schémas qui manquaient à ton cours de physique ajoutés à une explication claire et simple te permettent en une petite heure de comprendre de façon amusante ce que t'as galéré à incorporer au lycée.

 

 

Au delà du simple aspect instructif ce bouquin est un bel objet. L'édition est soignée, avec une jaquette propre et épurée d'apparence plutôt solide et des pages souples de bonne qualité. On voit que Soleil y a mis les moyens. Néanmoins ce n'est pas un cadeau que nous fait l'éditeur puisque la qualité ça a son prix, et en l'occurrence c'est 8€. Peut-être un peu cher pour une vulgarisation me direz-vous, certes mais le public visé ne semble pas être le consommateur de manga moyen. En effet, l'édition possède la particularité d'être en sens de lecture français et donc d'avoir vu ses planches retournées numériquement. Le confort de lecture y prend un petit coup avec des cases parfois mal ajustées dans lesquelles on se perd pour savoir par où commencer, mais cela pour toucher un public plus large composé à la fois d'enfants et de non-initiés car comme je le disais auparavant le manga ici n'est qu'un format et rien d'autre, mais un format qui se prête étonnement bien au jeu!

 

Cette vulgarisation de la théorie de la relativité c'est le genre d'oeuvre que tu commences blasé parce que mamie te l'a offerte pour noël et que tu finis tout excité. Ce n'est pas tant un bon manga qu'un bon divertissement à partager avec toute la famille (enfin un par un, vous jetez pas dessus à cinq). Une bonne façon de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure. J'en sors curieux de découvrir plus de cette collection classiques des éditions Soleil, mais malheureusement La théorie de la relativité semble être la seule oeuvre du studio Banmikas publiée à ce jour, il faudra donc voir si le reste est du même niveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog