Voiles sur les filles, barque sur le Nil !

"Reine d'Egypte", première nouveauté venant inaugurer la collection Kizuna des éditions Ki-oon. Une collection voulant s'adresser à un public plus large (tout âge) et sortant aussi du lectorat "manga" (tout public). C'est le manga de Chie INUDOH qui servira de porte flambeau et ma foi, après lecture c'est un choix de qualité. Loin d'être la première incursion de l'éditeur sur une série historique (Ad Astra, Cesare), c'est un thème assez peu utilisé dans le manga qu'on découvre ici, celui de l'Egypte ancienne.  

 

 

Donc la "Reine d'Egypte" nous présente la parcours de Hatchepsout, première femme Pharaon en devenir. Le parcours sera long et semé d'embûches vous vous en doutez bien. L'histoire débute alors qu'elle doit épouser Séthi (son demi-frère), totalement à l'opposé d'elle. Bien sûr tout est présenté de façon intelligente avec notamment beaucoup de flashback servent à replacer le contexte et faire en sorte de mieux appréhender les personnalités des personnages. On le savait déjà avant la lecture (où tout du moins on s'en doutait fortement), mais "Reine d'Egypte" apporte énormément matière à réfléchir sur la place de la femme dans la société (et c'est fou d'ailleurs de voir qu'après tout ce temps...bha dans le fond on a pas évolué de ouf). C'est finalement un combat toujours d'actualité et de par ce fait, le manga est assez parlant à ce niveau. Je le redis, nous avons avancer à certains niveau, mais vu l'énorme laps de temps écoulé ça semble tellement dérisoire comme avancée. Alors forcément c'était pensé de la part de Ki-oon, mais faut reconnaître que c'est un excellent choix pour devenir le fer de lance de cette nouvelle collection.

 

 

L'intrigue est globalement bien présenté, idem concernant l'univers, avec des petits explications par-ci, par-là concernant les us et coutumes de l'époque et de ce peuple en particulier. Je souligne tout de même que dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, c'est suffisamment bien fait pour ne pas être lourd lors de la lecture. D'autres titres à tendance historique, proposent plus de contenu, plus de texte explicatifs, ici c'est assez imagé et l'on en fait pas des tonnes. Disons que le but principal de la série n'est pas non plus un approfondissement de ce pan d'histoire et je pense même que l'auteure se permet quelques libertés de temps en temps après je ne m'y connais pas assez pour le dire (mais que ce soit romancé un minimum ne me choque pas). Justement c'est aussi ce côté romancé qui permet de faire quelques comparaison direct avec notre société actuelle, présentant Hatchepsout comme une féministe de premier ordre et prête à tout pour s'affranchir des conventions sociales de l'époque. Attention, n'allez pas croire que du coup, le titre n'intéressera qu'un lectorat féminin ou féministe. Non, non, "Reine d'Egypte" s'adresse à tous, aussi de part ses différents niveau de lecture, on peut y voir une simple aventure égyptienne avec une héroïne haute en couleurs, ou le combat d'une femme forte et courageuse.

 

 

Je touche rapidement un mot sur les graphismes qui sont loin d'être fait par une manchote. On tape pas dans le réalisme à tout bout de champ, le contexte historique est bien retranscrit, avec des décors et des costumes magnifiques. Pis faut avouer que la beauté de la femme est bien retranscrite et cela va au-delà du physique.

 

 

J'ai envie de dire bonne pioche de la part de l'éditeur Ki-oon. Clairement je pense qu'il était difficile de trouver mieux pour ouvrir cette collection Kizuna, que "Reine d'Egypte". Un titre qu'il aurait été bon de sortir même sans cette collection bien évidemment et qui mérite amplement sa place dans un catalogue d'éditeur. Un récit d'aventure, qui pose beaucoup de question sur la condition de la femme et qu'on peut aisément transposer à notre époque. Je valide carrément ce voyage au coeur de l'Egypte et j'ai hâte de voir l'évolution du destin d'Hatchepsout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog