Ah bah mon vélooo !! (quote Bourville)

Impossible de le louper dans ta librairie "Escape Journey" c'est le manga avec la couverture orange fluo (certainement pour ne pas se faire renverser par une voiture) !! Nouveauté yaoi des éditions Taifu Comics, c'est aussi la toute dernière nouveauté en date de la talentueuse Tanaka OGERETSU (dont j'avais rapidement parlé semaine dernière). Faut croire que petit à petit je bascule du côté de la secte yaoiste, mais je dois dire que je suis tellement blasé par le peu de renouvellement dans les shojo/josei, que je tente ma chance ailleurs. Alors est-ce parce que je découvre le genre ou bien car ça l'est vraiment, mais je trouve que le yaoi parvient plus à varier les sujets et les façons de les aborder.

 

 

"Escape Journey" nous propose de suivre les aventures (tumultueuses) amoureuses de Naoto qui après avoir rompu avec Taichi (qui le prenait comme plan cul), retombe sur lui alors qu'ils entrent à la fac. Bien que n'ayant pas pu lui pardonner, est-ce possible de changer les choses entre eux ? Grossièrement résumé, c'est ce que nous propose l'auteure pour son retour. Alors tout d'abord, qu'on soit d'accord, il s'agit bien d'une série, malgré que la fin de ce premier tome pourrait servir de conclusion sans qu'on ne sourcille. Qu'on soit hétéro ou homo, dans l'ensemble une relation amicale/amoureuse/sexuelle suit dans les grandes lignes les même codes. On retrouve des situations assez courantes maintenant qu'on soit jeune ou moins jeune (taggle on est pas vieux à la trentaine), c'est toujours intéressant d'actualiser un peu les récits et de ne pas en rester bêtement à des situations qui sont clairement d'un autre temps. Ici, la relation entre Taichi et Naoto parlera forcément à beaucoup, à base de "booty call", d'amitié, mais aussi d'amour, le traitement de l'histoire est vraiment frais et "moderne". Tour à tour, les différents sentiments sont abordés et presque disséqués sous le crayon d'OGERETSU.   Les personnages présentés sont crédibles et on jusqu'ici un comportement somme toute cohérent et logique.

 

 

Outre la relation homosexuelle des deux gaillards, l'intégration de personnage féminin est aussi plaisante. Permettant d'explorer d'autres pistes, dans un moment où Naoto par exemple est un peu paumé. Une belle transition pour en venir à l'autre aspect qui m'a beaucoup intéressé, celui du "futur", car on le sait, dans la société actuelle, ce n'est pas encore bien ancré dans les têtes qu'on a le droit d'être homosexuel et de faire ce qu'on veut avec la personne qu'on aime ( good luck dans ce combat les gens). Quelle avenir s'offre au jeune couple ? En existe-t-il un ? Quid de la famille ? Ou de vivre ensemble ? Comme diraient les autres, "La famille c'est pour la vie, mais il y celle par défaut et celle que tu choisis". La porte est clairement enfoncer en fin de volume et j'espère que l'auteure continuera d'explorer ces méandres dans le prochain opus.

Visuellement on est sur un beau produit. Non, sans blague, je trouve le style "yaoi" vraiment frais. Encore une fois, peut-être parce que j'en lis uniquement à petite dose, mais je trouve à chaque fois ça tellement "différent". On retrouve des planches de qualités, petit bémol par contre pour l'enquillage de bulles, j'ai parfois un peu de mal à saisir qui parle et dans quel ordre cela dit. Un mot sur les scènes de "cucu"l tout de même, plus explicite que ce que proposait l'auteure dans les deux OS précédents, d'où le "public averti" (que j'ai eu du mal à voir cela dit).

 

 

Qu'est-ce qui m'a plu dans "Escape Journey" ? Le côté réaliste du développement de cette relation, passant de plan cul, à de l'amitié, de l'amour, avec à chaque fois les bons et les mauvais côtés dépeint avec beaucoup de justesse. On vient aussi sur le thème de la famille, du futur, avec les difficultés que l'on peut rencontrer à se projeter dans l'avenir. Bref, des thématiques intéressantes et parfaitement traité par OGERETSU traitées. Encore une fois, on aurait pu s'en tenir à un OS, mais basculer sur une sérialisation permet de développer plus en profondeur certains aspects présentés et j'ai hâte de voir ce que donnera le second opus (prévu pour juin).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog