Allumer le feuuuUUUuuUUuuUu !!! (quote Johnny)

Et faire danser les diables et les dieuuuuuux, wooooOOOooh !! Pardon... A la base je voulais vous parler de "La petite fille aux Allumettes", qui vient de sortir chez Komikku, série bien entendu (pas) validée par Johnny Hallyday qu'on retrouve (pas) en préface. J'aime bien Komikku depuis le début d'année ils sortent des trucs bien sympatoches, prennent des risques et ne se plantent pas (me concernant) pour le moment. C'était donc assez confiant que j'ai attaqué la lecture de cette nouvelle série.

 

 

De quoi ça jacte ?! Rin est vendeuse d'allumettes chimériques, en gros quand tu craques l'allumette, ça donne vie à ce que tu penses. Plutôt cool non ?! Eh bien pas toujours mon ami !  Vous l'aurez bien compris, ce manga s'inspire très librement du conte d'ANDERSEN que tout le monde connait (Non ?! Les gens se foutent de ta gueule, pose toi les bonnes questions l'ami). Alors, je vais directement en venir au seul point négatif que j'ai décelé durant la lecture des deux tomes (puisque l'éditeur a opté pour un tire groupé). Je trouve la limite entre rêves/chimères/voeux/pensées, assez flous dans le manga. Si je saisis bien la nuance en théorie, sur la pratique je trouve que l'auteur s'emmêle un peu les pinceaux. C'est bien expliqué, notamment avec le côté très éphémère des allumettes de Rin, puis des bougies de Chim qui le sont un peu moins. Pourtant, je trouve que sur certaines histoires, ça manque un peu de clarté. Pour le reste, j'ai carrément adoré ! Je trouve le concept vraiment bien pensé et ça permet d'aborder énormément de sujet sur la psychologie de l'humain. J'adore les mangas qui explorent ce genre de thématique, d'une parce que ça me passionne, mais aussi parce que c'est tellement vaste, qu'il y a peu de chance de tourner en rond.

La mécanique est redondante, parce que la construction narrative et le format l'obligent, mais passé ça, on est presque sur des possibilités infinies. Si les "rêveries" se s'enchainent indépendamment les unes des autres, SUZUKI intègre tout de même ce qui semble être un début de fil conducteur avec l'arrivée de Chim, l'objectif des deux fillettes, un piste aussi peut-être avec le mode de paiement (1an de vie contre une boite d'allumette pour Rin), le développement de l'histoire sera à suivre. Si dans l'état la série est plaisante à suivre, tout le monde n'adhère pas forcément à la recette, il y a donc fort à parier que la suite ne sera pas uniquement composé de petites histoires.

 

 

Une série avec plusieurs niveaux de lecture, la série prête à la réflexion, même si de toute évidence elle peut-être lu avec du recul et sans prise de tête. On ne retrouve pas d'histoire trop complexe en apparence, afin de ne pas surcharger le lecteur. Le personnage de Rin est finalement très peu concerné par le récit pour le moment, étant plus spectatrice des déboires de ses clients. Un passé encore mystérieux, intriguant, que l'auteur viendra surement révéler par la suite. Pour ce qui est des "passants", ils n'en restent pas moins attachants pour la plupart, malgré le court temps d'exposition dont ils jouissent, les histoires sont suffisamment efficaces pour qu'on s'intéresse à leur sort.

Graphiquement j'adhère totalement au style de SUZUKI. A mi-chemin entre OKUBO (Soul Eater) et NISHI (Muhyo & Roji), un style rondouillard, aux apparences enfantin, mais qui contraste aussi avec le côté sombre de ce qu'il illustre. Je suis assez fan, notamment du découpage qu'opère le mangaka déstructurant certaines planches, sans pour autant casser le rythme de lecture. Les éditions Komikku ont d'ailleurs eus la bonne idée de conserver les pages couleurs !

 

"La petite fille aux allumettes" tient ses promesses ! C'était l'idée que je m'étais faite en lisant le pitch et la présentation de la série, une série qui aborde tout les aspects de l'humain, les bons comme les mauvais. Des rêveries diverses et variées, une grosse introduction qui devrait permettre à son auteur d'enchaîner vers le coeur de son histoire. C'est de plus servit par des graphismes enfantin qui contraste tellement bien avec le contenue de l'histoire ! Je veux la suite et "Le style retro, c'est à la mode" ne l'oubliez jamais !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog