Sushi, maki ou tartare ?!

Nouveau venue dans la collection WTF?! des éditions Akata, "Tu seras un saumon, mon fils" m'a dans un premier temps laissé dubitatif. Je dois avoue que j'avais adoré l'idée de cette collection, mais j'ai l'impression qu'il s'agit toujours de quitte ou double, soit on adhère au délire et on passe un bon moment, soit on n'adhère pas et on trouve rapidement la lecture lourde où pauvre à l'instar de "Virgin Dog Evolution" qui s'il avait été un OS aurait vraiment été sympa, mais le deuxième tome était de trop. Si les premières séries de la collection m'avaient convaincues (MGOTE, Le geek, sa blonde.., Ladyboy VS Yakusas et Bloody Delinquent...), je dois dire que depuis je bloque un peu, je suis passé à côté de Fullmetal Knight Chevalion, ainsi que Magical Girl Boy. Desperate Housecat est entre les deux, la parution lente de la série lui laissant une chance. Est-ce que finalement à vouloir trop chercher du WTF, l'éditeur ne perd-t-il pas en qualité sur les titres de cette collection ? Car avoir une histoire décalé et fun c'est très bien, mais il faut en même temps que le reste suive, ce qui n'est pas toujours le cas. Alors, qu'en sera-t-il de la duologie de Shohei SASAKI ?!

Shion, grand manitou de la branlette voit sa vie basculer le jour où il doit déménager et quitter ses partenaires de paluchage. Alors que sa vie n'est plus la même, Shion évacue sa frustration et sa rancoeur dans un ultime tour de main terminant dans la rivière...il n'en faut pas plus pour donner naissance à Sauman, sa progéniture issue d'un croisement entre l'homme et le saumon ! C'est ouf ce qui peut sortir de l'imagination d'un être humain. Je vous le dis franchement lors de l'annonce du titre et la lecture du pitch, j'avais déjà décroché tant ça me semblait ridicule et trop WTF. Preuve qu'il faut parfois creuser un peu plus, ce premier volume de "Tu seras un saumon, mon fils" est finalement plutôt agréable à lire. J'oserais même dire qu'il est très intéressant à lire et pas du tout lourdingue comme on pourrait le penser, car si on est dans un délire total, c'est aussi l'occasion pour l'auteur de faire passer des messages. Oui, oui, je suis sérieux, outre le délire plus qu'improbable de la fécondation d'oeufs de saumon par un humain, SASAKI parvient à traiter plusieurs sujets intéressants.

Clairement la famille est au centre du débat, avec un Shion qui ne parvient pas à trouver sa place dans sa famille reconstruite et qui apprend d'un coup que lui-même est "père". Un thème toujours important et qui abordé de cette façon peut toucher un tout autre public peut habituer de ce genre de débat. S'il touche de près à la reconstruction familiale, c'est surtout l'occasion de zoomer sur le rôle du père et de l'acceptation de ce rôle. Le beau-père de Shion l'exclu quasiment de la famille, schéma que reproduit dans un premier temps ce dernier avec Sauman, avant que sa vision ne change progressivement au contact de l'ami écailleux. A ce niveau-là j'ai été surpris de voir qu'on pouvait vraiment creuser le sujet, notamment sur le thème de la paternité sous divers formes. Le récit met aussi en avant les liens d'amitié, ayant perdu son groupe d'amis d'enfances, Shion ne rencontre pas un grand succès dans sa nouvelle vie et c'est justement de son "fils" que viendra la solution. Sur ce plan, c'est un peu plus classique, avec le "méchant" qui devient le meilleur ami en un claquement de doigt. Bref, un tome plus riche sur le fond que ce que j'aurais pensé.

Pour le reste on a pas mal d'humour, un grand bravo à Jérome PENET qui signe une excellente adaptation et traduction qui offre quelques barres de rire (MASTERBA Shion). Clairement ça ne vole pas toujours très haut, mais bon vous devez me connaitre un minimum maintenant, j'aime bien les trucs totalement débiles !! J'ai d'ailleurs l'impression que l'auteur de "Virgin Dog Revolution" a gommé plusieurs trait qui m'avait un peu gonflé sur sa précédente série. Ici, j'ai vraiment hâte de lire le second opus, l'histoire semble vraiment articulée pour tenir sur deux volumes, contrairement à la première qui sonnait plus comme un OS et c'était totalement perdu dans le second opus.

Graphiquement, le trait de SASAKI n'a pas trop évolué depuis, on retrouve un trait qui essaie d'être au maximum réaliste. Pas évident de dessiner le croisement saumon/humain j'imagine et pourtant Sauman à une allure des plus cool. C'est toujours aussi détaillés, le travail sur les expressions de qualité, le découpages fluide, ne casse pas le rythme et sait surprendre le lecteur quand il faut.

Très agréablement surpris par "Tu seras un saumon, mon fils" alors que c'était loin d'être gagné. On retrouve un gros délire de Shohei SASAKI, avec toujours du fond et traitant le sujet de la paternité et du concept de "famille" sous un autre angle et qui j'espère ne sera pas perdu dans le second opus que j'attends vraiment de pieds fermes ! En cas de succès, l'auteur signerait vraiment une bonne duologie rattrapant les erreurs commises auparavant. It's a fish ? It's a human ? No, it's Sauman !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog