Pigeon thérapeute !

Je crois que l'article du jour permet de clore la semaine de fort belle manière, puisque l'on va parler de la dernière nouveauté de chez Komikku, "Courrier des Miracles". Pour cela l'éditeur a pioché une trilogie de Noburo ASAHI issue du Mag Garden, vivier inépuisable où Komikku déniche très souvent ses pépites.

De quoi nous parle "Courrier des Miracles" ?! Makoto est un jeune lycée qui meurt après un accident de scooter. Enfin, mort c'est vite dit puisqu'on lui propose de devenir un messager de l'au-delà et de retourner sur terre sous la forme d'un fantôme dans le but de délivrer des "miracles". Cette lecture m'a fortement évoqué "Ikigami" (chez Kazé) en étant un peu son opposé, là où Fujimoto était messager de "la mort", Makoto vient lui apporter de l'espoir et de la vie. Les plis délivrés par Makoto peuvent aller d'un petit plaisir de la vie à un vrai miracles, mais chaque livraison à un vrai impact sur la vie du destinataire. Bien entendu sur ce genre de récit, tout est question de feeling avec l'histoire en cours, on peut être plus ou moins touché par l'une ou l'autre tout dépendra de chacun. La réalisation est en revanche de qualité, puisque ASAHI parvient à vraiment dégager avec beaucoup de justesse le ressenti de ses personnages et parvient à transmettre aux lecteurs les émotions. Inutile de dire que sur un récit "slice of life" et qui joue beaucoup sur ce crédo ça a son importance. Quatre chapitres sont proposés dans cet opus, le premier centré sur Makoto et son "embauche", les trois autres proposent trois histoires mettant en scènes d'autres personnages ainsi que la livraison de leurs miracles. Me concernant, je trouve qu'aucune n'est à jeter, elles sont d'un style bien distinct, mais toutes restent intéressantes et offrent un contenu de qualité.

Bien évidemment, ce genre de récit est obligatoirement accompagné de réflexion, il ne peut en être autrement. Que ce soit sur des choses pouvant paraître anodines ou sur des vrais problèmes, chaque petite histoire offre une base de réflexion sur la vie. Là encore, on est réceptif ou pas, ça dépend de chacun et de ce qu'on recherche dans une lecture. On peut très bien le lire juste parce qu'on aime ce genre d'histoire sans trop fouiller, où alors on pourra chercher plus loin accompagné de la réflexion qu'apporte le titre. Le fait que la série tienne en trois tomes m'a d'ailleurs apporté un peu de sérénité, j'avoue que sur ce genre, mieux vaut ne pas trainer en longueur sous peine de rapidement devenir redondant et de tomber dans le pathos. L'auteur à visiblement suffisamment de bon sens pour aller au bout de sa "leçon" et de justement ne pas faire dans le pathos, ce qui peut vite arrivé. Le cliffhanger en fin de volume est d'ailleurs assez géniale puisqu'il remet Makoto au centre du récit, alors qu'il passait au second plan n'étant finalement que spectateur/livreur. Le second tome semble prometteur donc il faudra obligatoirement rester attentif et je pense qu'on a entre les mains une petite trilogie vraiment sympa. Pour revenir à Makoto, c'est aussi souvent par son biais que la réflexion de base est lancé, puisqu'au même titre que nous il est extérieur à la situation et ne fait que contempler les choses. Son personnage en lui-même est aussi complexe dans sa construction, puisqu'on a du mal à le cerner au début, avant d'en savoir plus au fil des pages. Le genre de personnage dont l'évolution est intéressante à suivre et je suis sur que la conclusion du récit tournera autour de ça, c'est quasi certain.

S'il fallait trouver un point faible, j'aurais dit les graphismes, Noburo ASAHI débute et on le ressent lors de la lecture. Ce n'est pas mauvais attention ! Simplement son trait ne donne pas toujours l'impression d'être assuré et comporte quelques maladresses. Quoi qu'il en soit, le chara-design est vraiment agréable à l'oeil et permet de bien saisir les émotions des personnages, les décors sont en place hormis dans l'au-delà (ce qui semble logique) et la mise en page reste plus que convenable. Là encore, le plus gros du travail réside dans la transmission des sentiments de ses personnages, ce qu'il parvient à faire correctement, mais je pense qu'avec plus de bouteille il aurait pu délivrer un récit encore plus poignant visuellement.

"Courrier des Miracles", c'est comme dit l'anti-Ikigami, qui apporte une réflexion sur la vie d'un autre genre. Une vision différente, qui poussera le lecteur à se questionner au même rythme que les personnages qu'il suit dans le récit. Que ce soit de vrai miracles, ou de petits plaisirs, chaque plis à une vraie influence sur la vie de son destinataire. On retrouve un récit qui nous offre en plus des moments poignants, avec des sentiments et émotions bien retranscrites, ce qui est je pense essentiel pour une telle histoire. La trilogie me semble un bon conditionnement pour cette petite thérapie et je pense que Noburo ASAHI sera un mangaka à suivre de près.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Je viens de le lire, j'ai adoré maintenant je veux le tome 2 et 3 !!! Merci pour ce bel article qui me donne envie de continuer la série.
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog