Les lectures Mangas de la semaine S07E47

Une nouvelle semaine qui démarre, avec de la nouveauté (trois nouvelles séries tout de même) et on poursuit d'autres séries déjà avancées. Voilà le détail les amis !

 

"Soul Guardians" Vol.1, de Icori ANDO, chez Komikku.

Qui se souvient de la petite Icori ANDO ?! C'est elle qui nous avait pondu le sublime "Snow Illusion" il y a quelques temps déjà, chez ces même Komikku. L'éditeur prouve une fois de plus qu'il suis ses auteurs et nous propose donc sa toute nouvelle série "Soul Guardians", j'étais pas comme un fou lors de l'annonce, pourtant après la lecture, c'est une bonne petite claque que j'ai reçus ! Nous vraiment le titre est puissant et a un potentiel certains si bien géré. L'histoire m'a donné un léger air de déjà-vu, pour autant je ne me rappel pas du tout où. Cela dit, ce n'est pas un défaut, puisque ce premier tome file à une vitesse folle, les pages défilent et nous suivons la quête d'Hyakushi, un jeune homme au passé tortueux et qui est prêt à tout pour venir en aide à sa soeur. C'est fou, comme ce genre de récit, prend une autre direction dès lors que c'est "une" mangaka qui est aux manettes, comme si elle apportait un autre regards, une autre façon de présenter une histoire. Je dis ça puisqu'une fois de plus, on retrouve une histoire solide certes, nageant dans la SF, le fantastique, l'action, mais qui prend aussi le temps de s'attarder suffisamment sur les personnages et leurs sentiments. Je ne dis pas que les auteurs masculin ne le font pas, mais on ressent vraiment la touche féminine et sans pour autant apporter un côté "gniangnian" lors de la lecture. C'est très bien construit, on s'immerge rapidement dans le récit, c'est touchant sans faire dans le pathos, on retrouve aussi un très bon équilibre justement entre le côté émotion et l'action qui est très présente elle aussi. Perso, j'ai vraiment accroché à cette introduction, une relation frère-sœur très touchante, c'est vraiment le petit plus, car c'est vraiment écrit avec beaucoup de bienveillance et de douceur. De plus on retrouve une thématique qui parle à beaucoup celle de la mort, la perte de proches, une thématique souvent présentée dans les mangas, mais rarement sous cette forme.  Entre les autres personnage on retrouve le même soins apporté, aux relations nouées, ce qui est vraiment plaisant à suivre. L'histoire en elle-même est prenante, mais clairement ce côté "sentimental" est vraiment une plus value. Alors que cet aspect aurait pu prendre le dessus, on retrouve tout autant d'action, de suspens, toujours aussi bien mené, vraiment la maîtrise est totale ! La série n'est probablement pas faite pour durée très longtemps, je vois bien une short-serie construite sur des bases solides à l'image de ce volume, l'auteure semble clairement savoir où aller et j'espère qu'elle ne s'égarera pas en chemin. Graphiquement, je suis toujours un peu partagé sur le style d'ANDO. J'aime le chara-design, son découpage est assez impactant, le trait est plutôt fin malgré tout, en revanche j'ai toujours cette impression de vide par moment, comme si certaines planches n'était pas finalisées. 

Sortie de nul part, "Soul Guardians" vient troubler ma fin d'année, car avec un aussi bon démarrage je suis vraiment tenter de le mettre dans mon Top2017. Icori ANDO vient confirme ses bons débuts, nous proposant un manga hybride, mêlant SF, fantastique, action, humour, émotion et suspens. C'est très complet, c'est bien dirigé, on ressent une vraie bienveillance de l'auteure pour ses personnages et ça forcément on aime. Je ne peux que valider ce démarrage de feu et j'espère qu'on restera sur ces même bases pour la suite ! Chapeau l'artiste !

"Void" OS, de Ranmaru ZARIYA, chez Taifu Comics.

Eheheh, j'aurais quand même lu plus de yaoi que l'année passé hein, je fais des efforts pour vous. D'ailleurs étrangement ceux qui m'attirent le plus, sont souvent ceux qui sont les plus "explicites", serait-il possible d'avoir ce genre de récit mais avec des scènes moins "crues" ?! Du coup aujourd'hui je vous parle donc de "Void", une one-shot de la talentueuse ZARIYA et qui est une bonne petite claque sur le cul ! La priorité sur ce titre c'est déjà de parler du coup de crayon de l'auteur qui est plus que violent !! Maman, mais c'est absolument fabuleux, j'ai cru voir une disciple de Sho-U TAJIMA ("MPD PSycho") tant le trait est proche. Vous savez ce côté un peu froid, très posé, fin, mais qui parvient à dégager énormément de chose sans en faire des caisses. Le chara-design casse tout, et si le découpage est assez conventionnel, l'ensemble rend vraiment bien, c'est détaillé, c'est riche en élément et décors, tout en gardant ce côté fin et sans fioritures. Vraiment, visuellement c'est une claque, à l'instar de cette couverture sublime (très bien mise en avant d'ailleurs par l'édition offerte par l'éditeur). Pour autant ce n'est pas tout, car de beaux dessins c'est cool, mais couplé avec un scénario solide c'est encore mieux non ?! Du coup, on nous propose un drame sur fond de SF, deux genres hautement différents, mais qui pourtant s'entremêlent fort bien quand la personne aux manettes sait y faire. C'est heureusement pour nous le cas de la mangaka qui nous offre donc un récit simple mais efficace à la croisée des genres. On retrouve les éléments classique inhérent au genre, histoire d'amour, désillusions, vengeance, renaissance, plusieurs thématiques abordés donc tout du long de ce one-shot, réussi la plupart du temps, on pourra regretter peut-être que certains aspects du passés ne soient pas plus mis en lumière (un petit chapitre en sus). Ça ne gâche pas pour autant la lecture rassurez-vous. Le traitement de l'histoire est d'ailleurs assez bien vu, ne nous distribuant des "explications" qu'au fur et à mesure, laissant le lecteur dans le flou pratiquement jusqu'à la conclusion. Je suis obligé de parler deux secondes passages assez explicites qui sont placés en début de lecture pour la plupart d'ailleurs, un choix audacieux et qui vient appuyer une mise en scène qui tranche avec les productions habituelles et donne un aspect "déstructuré" pas dégueu du tout. Les scènes en question sont assez crues, sans taboo, sans retenue, ça ravira certainement les amateurs du genre (bon perso j'avais les yeux en sang, trop de "zizouyou" pour moi). La touche de SF est vraiment fine, mais c'est intéressant aussi de l'y mêler et d'apporter une vraie réflexion sur nos évolutions scientifique sur ce sujet.

Mouep, une fois de plus un yaoi qui me botte, un yaoi qui n'aura pas épargné mes petits yeux innocent, mais un one-shot vraiment solide. L'histoire est prenante, avec des vrais sujets de réflexion, de bonnes thématique, une pointe de SF et surtout je le rappel des visuels qui claquent vraiment servit avec une édition de grande qualité et à laquelle Taifu Comics ont apportés beaucoup de soin.

 

"World Trigger" Vol.5, de Daisuke ASHIHARA, chez Kazé.

Je fais un court arrêt rattrapage sur "World Trigger", il faut dire que la série étant en hiatus, j'ai tout mon temps pour rattraper la parution. Mon petit speech va être très court du coup, puisqu'on est sur un tome de transition, nos héros tentent tant bien que mal de ce faire une place dans ce nouvel environnement et l'on sent bien que ce sera plus ou moins facile en fonction de chacun. En lui-même le volume est assez lent, on avance pas des masses dans le récit, même si ça reste suffisamment intéressant pour que l'ennuie ne pointe pas son museau lors de la lecture. J'ai perso plutôt hâte que l'intrigue reprenne de plus belle, ce que semblent indiquer les dernières pages ! L'auteur nous rappel au passage que l'univers de "World Trigger" est vaste et qu'il aura de nombreuses possibilités pour la suite de la série. 

Un cinquième opus de transition, le rythme n'est pas dingue, mais l'ensemble reste assez prenant pour ne pas endormir le lecteur. De plus, la fin du volume ouvre la porte à de bonne chose et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

 

"Tanya, the Evil" Vol.1, de Chika TOJO & Carlo ZEN, chez Delcourt/Tonkam.

Dans le flot continue de nouveauté, celles proposées par Delcourt/Tonkam sont depuis le début de l'année celles qui me perturbent le plus. C'est vraiment une année en dent de scie je trouve, on trouve des titres plutôt sympa, mais bien souvent noyé dans la masse ou n'attirant pas l'oeil car trop de mauvaises surprises chez l'éditeur. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai failli passé à côté de "Tanya, the Evil" ! A force de proposer des titres bancales, j'avais pratiquement fait l'impasse sur le titre, avant que plusieurs d'entres vous me le rappel doucement. Alors j'ai beaucoup entendu parler de l'anime, bon sur ce point, comme d'habitude je fais l'impasse et je ne parlerais uniquement de cette version papier et rien d'autre. On nous propose une histoire de réincarnations assez inattendue, un peu comme le fait "Mushoku Tensei" (chez Doki Doki), mais mis en scène de façon totalement différente et plus mature avec des thématiques plus importante comme celle de la croyance notamment qui prend une place vraiment importante tout du long de ce récit. J'ai un peu tiqué sur le "nouveau monde" dans lequel est envoyée "Tanya", puisqu'il ne s'agit pas d'un simple voyage dans le temps, il s'agit d'un univers à part entière où la magie est omniprésente. On retrouve du coup certaines incohérences dans le raisonnement des divinités qui souhaitent faire en sorte d'être prises à nouveau au sérieux comme "à l'époque". Sauf qu'en proposant de faire évoluer Tanya dans un univers totalement différent, cela n'impactera pas "notre monde". Ce monde semble suivre le même chemin que le notre, ceci explique peut-être cela. J'ai pour le coup un peu de mal à suivre le raisonnement des auteurs sur ce plan-là et j'attends du coup de voir le développement de l'histoire. Pour autant, cela ne gâche pas la lecture, l'évolution de Tanya est plaisante et intéressante à suivre, preuve que même cette réincarnation n'a pas forcément l'effet escompté sur le personnage, on retrouve cet "humain" dans toute sa splendeur avec ses défauts et ses qualités. Une belle réflexion est d'ailleurs offerte sur la société actuelle, mais aussi sur l'humain en lui-même sa nature profonde, vraiment le développement est intéressant à suivre. Graphiquement j'ai trouvé la composition intéressante, le chara-design n'était pas ma tasse de thé, mais dans l'ensemble ça passe plutôt bien. Le mélange des univers ce fait de manière assez naturelle, c'est fluide et l'insertion de la magie est vraiment bien canalisée pour ne pas être trop détonnant rapport au récit de base.

Un titre plutôt agréable à lire, "Tanya, the Evil" n'est pas LE titre de l'année, mais reste vraiment agréable à suivre. De plus, le récit apporte de vrai sujet de réflexion, sur des thèmes assez peu présent comme notamment celui des croyances, mais aussi plus commun notre société et l'être humain. J'ai plutôt bien accroché à cette introduction, même si certaines incohérence font forcément tiquer lors de la lecture. Je serais présent pour la suite qui s'annonce tout aussi intéressante !

 

"Area 51" Vol.13, de Masato HISA, chez Casterman/Sakka.

BAM ! Voilà de la couverture qui te fracasse la rétine !! C'est fluo, c'est pétant, ça claque, c'est....vert en fait. Est-ce nécessaire de faire une fois de plus l'éloge de cette série ?! Doit-on vraiment faire l'affront à la série et son auteur de dire qu'après une douzaine de volume vous n'avez toujours pas compris que c'est une bombe absolue ?! Osez-vous dire que vous n'avez pas encore succombé à ses graphismes tout en contraste ?! A ses scènes d'actions qui vont à cent à l'heure ! A ses personnages charismatiques, son bestiaires mêlant des créatures, divinités de tout horizons, de tout genre ! Mais aussi cette histoire touchante et pleine de rebondissements du début jusqu'à présent ! Vous êtes vraiment sérieux les gens ?! C'est l'un des titres les plus complets qu'on puisse lire et ce nouveau volume ne viendra pas me contredire. Nous avions laissé l'Area 51 dans une situation hautement explosive, c'était des plus tendue entre le clan japonais et les autres. Inutile de dire que les choses ne vont pas en s'arrangent dans ce nouvel opus, bien au contraire ça va de mal en pis. Bien qu'étant un tome riche en parlotte, c'est loin d'être ennuyeux, de grandes révélations sont faites sur McCoy et ses origines, on sent bien que la conclusion est proche, l'auteur essayant d'apporter des réponses à nos questions. On s'aperçoit que tout étant bien calculé depuis le début, que tout depuis le début mène à ces événements, cette conclusion. 

"Area 51" entre plus que jamais dans sa phase finale, les pièces du puzzle que nous propose HISA depuis le début de sa série s'imbriquent doucement mais surement. Ce volume est détonnant, pas forcément sur le plan de l'action, mais les révélations faites sur le passé de McCoy vont assurément nous permettre de voir l'histoire sous un autre jour et de foncer à fond vers l’achèvement de cette histoire.

 

"Fairy Tail" Vol.60, de Hiro MASHIMA, chez Pika. 

Aussi étonné que l'auteur concernant la durée de vie de "Fairy Tail" que je ne voyais clairement pas dépasser la soixantaine de volume comme c'est finalement le cas (63 au total je vous le rappel pour ceux qui n'avaient pas l'info). Pour l'occasion, les éditions Pika vous propose une édition limitée, agrémentée d'une couverture inédite (et réversible pour ceux qui veulent la standard) mais aussi d'un pack de badges à l'effigie des personnages de la série (bha oui sinon ça n'a aucun sens si c'était des badges d'une autre série). On sent tout de même durant la lecture que l'auteur à du mal à en finir avec sa série qu'il mène maintenant depuis des années. Il essaie de nous apporter des réponses, mais il le dit lui-même plusieurs éléments sont inventer au fil de l'aventure ce qui forcément donne une impression de fait à l'arrache par moment (comme les origines d'Erza). C'est fou qu'à un tel niveau l'auteur ne songe pas plus en profondeur à sa trame globale au départ, même si je comprend qu'un mangaka ne sait jamais vraiment sur combien de tome il part, il y a je pense un minimum à mettre en place à l'avance. Ce passage sur les origines d'Erza fait vraiment tiré par les cheveux et fait perdre en qualité aux personnages qui sincèrement ne mérite pas d'avoir un passif construit à la va-vite. De même pour les explications globales sur l'univers de "Fairy Tail", sur Natsu, sur les chasseurs de dragons etc... J'ai vraiment le sentiment que l'auteur s'aborde sa série sur la fin car il est en quelques sortes obligé d'apporter des réponses qu'il n'avait pas. On va pas parler de fiasco à l'approche de la conclusion, je n'irais pas jusque-là, mais clairement j'ai du mal à croire qu'un vétéran comme MASHIMA laisse au hasard des éléments aussi important de son histoire. 

Petite déception donc sur les réponses que nous apporte l'auteur sur ce volume. Même si je n'adhère pas toujours aux choix et à l'histoire que nous propose MASHIMA dans "Fairy Tail", ça reste une série pour laquelle j'ai de l'affection. Il y a des hauts et des bas, j'aimerais vraiment que les trois prochains (et derniers volumes) viennent gommer les quelques imperfections de ce soixantième opus. 

 

"Mushoku Tensei" Vol.3 & 4, de Yuka FUJIKAWA & RIFUJIN NA MAGONOTE, chez Doki Doki.

Sayé, j'ai chopé le troisième volume qui me manquait et j'ai donc pu me mettre à jour sur la série. Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit la semaine passé, mais "Mushoku Tensei" c'est vraiment l'une des agréables surprises de 2017. D'ailleurs le récit ne cesse de surprendre puisque l'auteur nous reprend encore à contre-pieds alors que l'on pensait vers Rudeus s'établir dans un nouvel environnement, c'est un nouveau départ qui attend notre "jeune" héros, on reste dans la continuité de l'histoire, mais ça reste tout de même un nouvel envol et de nouvelles aventures qui nous attendent. Cette fois, tout ne sera pas nouveau puisqu'on garde certains personnages, tout en insérent de nouveaux venues qui vont fort bien s'intégrer au récit. Ca va nous permettre de mettre en avant d'autres populations, mais aussi de découvrir un univers beaucoup plus vaste que ce à quoi on pouvait s'attendre en débutant la lecteur de la série. Le périple s'annonce long et périlleux, de quoi nous faire voir plein de bonnes choses. En parlant de longueur, notre ami Rudeus grandit, j'ai un peu de mal à appréhender vraiment la manière dont le temps s'écoule dans le récit. Il faut dire qu'on nous annonce plusieurs saut dans le temps, sans pour autant noter de réel évolution physique concernant les personnages alors que ses derniers sont dans une tranche d'âge où cela saute habituellement aux yeux. C'est probablement l'un des seuls reproches que je pourrais faire aux auteurs, ce manque d'évolution physique des personnages. 

"Mushoku Tensei" continue son bonhomme de chemin, on reste sur un récit d'héroic-fantasy, mais qui apporte son lot de surprises et surtout pas mal de sujet de réflexion. Les auteurs sont suffisamment malin pour renouveler régulièrement l'environnement dans lequel évoluent les personnages, peut-être serait-il aussi judicieux de les faire évoluer physiquement non ? Quoi qu'il en soit, je suis partant pour la suite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Comme je te l'ai dit sur Twitter, on a le même avis sur VOID. J'aurais même pas été contre un tome 2 pour dire vrai...<br /> Soul Guardians est très prometteur, mais j'en attends un peu plus du big bad. Sinon, Tanya the Evil est dans ma PAL ^^
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog