Why so serious ?!

Décidément cette semaine est sous le signe du chassé-croisé puisque plutôt dans la semaine nous vous parlions de l'incursion de "L'attaque des Titans" dans le comics chez Pika. Cette-fois c'est l'inverse qui nous est proposé aux éditions Kana avec l'arrivée du DCUniverse dans le manga aux travers de "Batman & The Justice League" ! Alors est-ce réussi ou non ?!

 

Ce n'est pas la première fois que l'homme chauve-souris fait un saut dans l'univers manga (et probablement pas la dernière), pour autant aucun des titres proposés ne semble avoir l'ambition de cette nouvelle série qui je le rappel est signé des mains de Shiori TESHIROGI ("St.Seiya : Lost Canvas" chez Kurokawa). Alors, si j'ai lu l'intégralité de sa série, je ne suis pas pour autant un grand fan de son style graphique que je trouve un peu léger et dont le chara-design prête souvent à confusion entre les différents personnages. Évidemment que pour le titre "Batman & the JL", le soucis est le même, dans ce premier volume, on retrouve dores et déjà des similitudes entre certains personnages comme Bruce ou Clark assez semblable. Pour le reste, la transposition dans l'univers manga ce fait plutôt bien, on retrouve la touche de l'auteure, tout en respectant le chara-design d'origine. On retrouve un joker très inspiré de celui du film "The Dark Knight" qu'on connait je pense tous. Pour le reste, c'est très fluide, l'action est toujours bien retranscrite et lisible, les décors sont bien foutus et de qualité.

 

J'ai sauté dans le vif du sujet, sans même vous parler de l'histoire, plutôt basique pour le moment : Rui, un jeune japonais, ce rend à Gotham City dans l'espoir de retrouver ses parents dont il n'a plus de nouvelle. Off course, il va d’emblée tomber sur un os et c'est le chevalier noir qui viendra le sortir de là. Dans un même temps, le seul et unique Joker prépare un sale coup, quelque chose d'énormes qui pourrait bien déboucher sur une guerre total entre les vilains du DCUniverse et ses Super-heroes ! On est clairement pas là pour rigoler, puisque c'est un scénario assez ambitieux qui nous est proposé dans cette introduction. Un pari osé, mais qui va demander aussi et surtout un certain travail avec notamment l'introduction du DCUniverse et de ses personnages. Si les noms de Batman, Superman et Wonder Woman, voir le Joker parleront à une grande majorité, les néophytes seront moins sur le coup concernant Green Lantern, Aquaman où Lex Luthor. Histoire de mettre tout le monde plus ou moins sur le même niveau, la mangaka nous propose quelques brèves explications et introduction concernant l'univers dans lequel nous allons évoluer. Alors évidemment, c'est très simplifié à l'image de la relation entre Batman et le Joker, qui est bien mise en avant, mais reste très en surface ce limitant à celui qui a tué Robin. Après, il faut reconnaitre que ce n'est pas évident de résumé tout un univers en quelques pages, il faudra donc ce contenter de ça, mais je pense qu'un néophyte parviendra à ce mettre dans le récit sans trop de soucis sur ce plan-là. C'est d'ailleurs l'un des points qui pourrait contrarier quelques fans du comics, on ne retrouve pas vraiment la noirceur propose à l'univers de l'homme chauve-souris, l'ensemble est pour le moment un peu trop tendre et de ce point de vu là ne comble pas entièrement mes attentes (pour tout vous dire), l'histoire est un peu trop gentil. Cela étant, on peut expliquer ça par le fait que nous avons entre les mains un shonen (destiné donc à un public plutôt jeune), alors que les comics s'adressent à une tranche de lecteur plus âgée. Il faudra donc que TESHIROGI trouve le bon compromis à ce niveau-là et je lui souhaite bonne chance !

 

Pour plus parler au lectorat manga, il était fort probable que des éléments à consonance asiatiques sont intégrés au récit. J'avais un peu peur sur ce plan, mais je dois reconnaitre que la mangaka s'en sort relativement bien à ce petit jeu. Alors on reste dans le classique (une menace digne d'un bon RPG), voir même le cliché (Rui en genre de ninja), mais c'est vraiment bien mixé, à petite dose, sans dénaturé le produit de base, mais en lui offrant quelques petites touches qui permettront à un autre public de trouver des éléments familier. L'approche est plutôt original ! Reste maintenant à savoir si la série est faite pour durée dans le temps, où s'il s'agira juste d'une courte incursion dans un autre univers. Il est clairement possible de développer plus, il faut dire que le DCUniverse est suffisamment dense pour ça. Wait and see...

 

Je reste toujours très attentif à ce genre d'initiatives, car je les trouve importantes et intéressantes (même si elles ne sont pas toujours bonnes). On en pense ce qu'on veut, mais les séries qui peuvent servir de passerelle d'un univers à un autre (manga, comics, romans, BD peut-importe), sont toujours bon à prendre pour permettre à un autre public et lectorat de découvrir des univers auxquels sur lesquels ils ne se seraient pas forcément penché. "Batman & The Justice League" s'inscrit dans cette veine, proposant au lectorat "manga" de découvrir le DCUniverse ! Le choix de TESHIROGI peut-être discutable (chacun ses goûts), mais il faut admettre qu'elle fait le boulot, elle présente l'univers et ses personnages en essayant de rester fidèles au maximum, tout en intégrant de nouveaux éléments et une intrigue inédite. Perso, j'ai envie de voir ce que peut donner cet univers habituellement sombre, nappé pour l'occasion de sauce shonen ! Je valide ce premier volume de la série, même s'il n'est pas exempt de défaut.

 

PS : Pour récompenser ceux qui auront lu l'article en entier, sachez que nous proposerons à partir de demain un concours pour vous faire remporter des exemplaires du tome1 !!! Trois volumes disponible aux éditions Kana, seront à remporter sur notre page Facebook et trois autres sur notre Twitter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog