Ça va jazzer !

Que m'arrive-t-il ??!! Deux grands formats l'un derrière l'autre, est-ce pour pallier au manque de nouveaux épisodes de #LaPlanche ?! Oui et non, j'ai envie de dire. Trois nouveaux épisodes de #LaPlanche sont dores et déjà prévus, les personnes étant un peu occupé, il faudra donc être patient. Du coup, je place un grand format qui était prévu depuis juin, mais que je reportais à chaque fois par manque de temps. Cela dit ce n'est pas plus mal, puisque la série en question a pu avancée, le troisième opus est disponible depuis ce mois-ci et ça permet aussi d'avoir une vue un peu plus élargie de la série. 

 

 

Le titre est assez évocateur, je vais m'intéresser à la toute nouvelle série de Shinichi ISHIZUKA, intitulée "Blue Giant". ISHIZUKA n'est pas inconnu en France, puisqu'il est aussi l'auteur notamment de "Vertical" qu'on pouvait déjà retrouver chez Glénat. Perso, je suis passé à côté de son premier titre, mais au vu de la puissance de "Blue Giant", je songe sincèrement à me pencher dessus. Alors que "Vertical" avait comme sujet central celui de l'alpinisme, cette nouvelle série change totalement de décor puisqu'elle prend comme thème, le jazz et le saxophone plus exactement. L'histoire est la suivante Dai est un jeune étudiant, fort en basket, il travail à mi-temps dans une station service, plutôt bien entouré, secrètement amoureux d'une fille, bref un ado comme il y en a des tonnes. Seulement depuis quelques années, Dai a développé une passion pour le jazz. Il ne vit désormais plus que pour ça, s’entraînant jour après jour au saxophone, n'écoutant que du jazz et rêvant d'un jour percer dans le milieu. Le parcours sera cependant semé d’embûches, pour devenir le meilleur jazzman du monde !! Un sujet tellement atypique que je n'aurais jamais imaginé un jour avoir l'occasion de lire un titre sur ce sujet. Le monde du manga est décidément aussi vaste que surprenant et ça sent l'aventure à plein nez. Pour information, la série comptera dix volumes, à noter cependant qu'une suite intitulée "Blue Giant Supreme" est en cours de parution au Japon (cinq volumes). Je ne sais pas s'il s'agit d'une suite direct façon "saison 2", mais une chose est certaine, sa publication en France dépendra probablement des ventes. 

Tout d'abord, bien que n'ayant pas lu "Vertical", j'avais lu plusieurs papiers/articles sur la série et j'ai l'impression que sur sa nouvelle série "Blue Giant", le mangaka souhaite toujours défendre les même idées ou tout du moins une partie de celles-ci. Dans le détail qu'est-ce que nous propose ISHIZUKA avec le personnage de Dai, un ado lambda, qui a un rêve comme beaucoup et qui va devoir faire des choix pour son avenir et surmonter les difficultés pour atteindre son but de devenir le meilleur jazzman au monde (un rêve très shonen par ailleurs). On est vraiment dans le dépassement de soi, mais aussi apprendre à se connaitre soi-même pour justement avancer. On a tous à un moment dû faire ce genre de choix, quand la passion se heurte à la réalité. A plusieurs moments l'entourage de Dai le met en garde (de façon plus ou moins discrète), l'ado n'en démord pourtant pas et fait preuve d'une détermination à toutes épreuves, il poursuivra sa passion avec acharnement pour progresser et tenter sa chance quitte à se ramasser. On parle d'ailleurs de cette progression et ce travail, l'auteur montrant autant que possible aux lecteurs qui rien n'est facile et qu'il faudra bosser d'arrache pied pour atteindre ses objectif. Petit reproche, les flashforwards que l'on trouve de temps en temps (interview de personnage vu dans la lecture quelques années plus tard) qui me semblait être une bonne idée, finalement ça enlève un peu de suspens quand à l'évolution que va connaitre Dai. La narration est extrêmement fluide, beaucoup de tranche de vie, mais aussi de l'action et du power-up, comme si nous étions calqué sur le modèle "shonen", sans pour autant en avoir un entre les mains. Dai est d'ailleurs assez naïf, volontaire, têtu et fonceur à l'image de certain héros du genre. Le titre gagne en profondeur au fil des chapitres, si notre jazzman en herbe prend beaucoup la lumière, l'auteur crée une petite galerie de personnages secondaires pas piqué des hannetons et qui tient jusqu'ici bien la route. 

 

 

Avoir de bonnes histoires, des personnages attachants et un sujet atypiques, ça arrive plus qu'on ne le pense. Il y a cependant un autre point non négligeable, c'est l'alchimie entre ses éléments et la partie graphique du titre en question. De ce côté-là aussi le mangaka assure, avec un trait qui me rappel lointainement celui de URASAWA, notamment pour sa diversité dans le chara-design et le boulot opéré sur les décors et les détails. La puissance qu'il parvient à insuffler à ses planches, c'est assez fou, vraiment retranscrire avec autant de justesse l'intensité musicale, waouh !! C'est ce qui fait que j'ai des frissons sur certain passages, qui sont vraiment parfait, avec un découpage qui varie régulièrement et qui ne tombe pas dans le classicisme bien au contraire. Petit point édition, Glénat maintient les pages couleurs, ce qui est vraiment très cool, car elles sont vraiment belles. 

Ça n'arrive pas souvent mais "Blue Giant" fait partie des titres qui arrive à m'hérisser les poils durant la lecture. C'est brillamment exécuté par ISHIZUKA, la série monte en puissance en même temps que son héros progresse. Tranche de vie, musique, humour et réflexion au programme d'un manga pas comme les autres et qui ne peut pas laisser indifférent le lecteur. On ajoute à ça, une puissance graphique, des planches percutantes et enivrantes et c'est le jackpot ! Je suis entrain de bosser sur le Top2018, le titre figurera dedans assurément, mais je me demande même si il ne sera pas premier ??!!

 

 

PS : L'astuce pour profiter encore mieux de la lecture, tu files sur YouTube et tu te met une playlist jazzy (il y en a des tonnes) et tu kiffe en même temps. Attention pas à plein tubes, juste en fond, effet garanti !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog