La Planche : Fabien DALMASSO & Jéronimo CEJUDO (#LilBerry)

Le maître mot de la journée c'est "Ré-A-Cti-Vi-Té" !!! Parution de "Lil'Berry" chez Delcourt/Tonkam le 10/04/19, lecture de cette petite bombe le 12/04/19, demande d'interview aux auteurs le 26/04/19, écriture de l'avis sur cette petite bombe le 28/04/19, mise en page de l'interview ce même 28/04/19, publication de l'avis le 06/05/19 et publication de l'épisode de #LaPlanche, juste maintenant !!! 

 

 

Blague à part, j'ai adoré ce premier volume de "Lil'Berry" (par ici pour ceux qui ne l'auraient pas compris) et je me suis dit que ça pouvait être cool de choper les deux auteurs pour leur poser quelques question. C'est parti mon kiki !!!

 

1. Dans un premier temps, est-ce que pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? D'où qu'ils viennent ? Comment qu'ils sont arrivés là ? Qu'ont-ils fait de beau auparavant ?

 

Jéro : Bonjour bonjour, je m'appelle Jéronimo, oui oui. J'ai un age incertain, j'viens du sud de la France, la Provence tout ça et comment j'suis arrivé là... va savoir, le hasard, la chance ? Et avant Lil Berry, il n'y avait rien ! Et du coup, je suis le dessinateur sur le projet Lil Berry, en binôme avec Fabien au scénar ! 

Fabien : Bonjour, moi c’est Fabien, et mon âge est certain : j’ai 38 ans (bientôt 40, argh !). Je suis auteur BD (avec une forte influence manga) depuis 2007. Je suis dessinateur (Reflets d’Acide) et scénariste (WaoW), et parfois les 2 (Un Pour Tous, la jeunesse des mousquetaires). Avant ça, bah j’ai une licence de biologie et géologie, et il se murmure qu’à l’occasion, je m’amuse à faire le prof de SVT :-)

 

 

2. Avant d'entrer dans le vif du sujet, est-ce qu'on peut savoir comment vous êtes tomber dans le manga ? Quelles sont vos titres fétiches ? 

 

Jéro : Le manga, pour ma part, je suis tombé dedans à mes 8 ans avec Dragon Ball, le tome 35, Gohan contre Cell, majestueux ! Mais je m'en suis vite détaché pour aller vers les saintes écritures de Eiichiro ODA ! Sinon en titre préférés : Shaman King, Seven deadly sins, l'Atelier des sorciers et pleins d'autres !

Fabien : Moi, c’est d’abord la faute de la télé, vu que je suis né en 1980. A mes 12 ans, j’ai d’abord croisé Akira (le choc, la claque !) puis surtout Dragon Ball tome 14 (Goku vs Piccolo Daimao) au hasard d’une librairie en vacances. Avant ça, je ne savais pas du tout que les dessins animés venaient de « BD en noir et blanc ». Oui, avant le net, on n’avait pas toujours toutes les infos ˆ_ˆ' Je suis resté un fan inconditionnel de Dragon Ball. Parmi mes titres fétiches : Gunnm, Saint Seiya, Bastard, Dragon Quest (Fly), Kenshin le vagabond. Mes classiques sont un peu vintage, mais je suis quand même quelques titres de maintenant :-)

 

 

3. Bon, fini de rigoler, le premier tome de "Lil'Berry" est désormais disponible partout via les éditions Delcourt/Tonkam. Comment est né le projet ? C'était déjà dans vos têtes ? Ou bien est-ce que c'est justement avec l'éditeur que tout s'est mis en place ?

 

Jéro : Fabien vous répondra plus en détail sur cette question je pense, de mon coté le projet est né dès que j'ai signé le contrat ! On ne se connaissait pas du tout avant que Fabien ne rentre en contact avec moi.

Fabien : On a préparé le projet une bonne année avant la signature avec Jéro, donc malgré ce qu’il dit, pour lui aussi ça a commencé avant la signature :-) J’ai eu la première idée des aventures de Baie encore un an plus tôt. Ça traînait dans ma tête mais je n’arrivais pas à le dessiner. Jusqu’au jour où j’ai croisé un dessin de Jéro au hasard de Facebook. Ensuite, on a fait le parcours classique : dossier, envoi aux éditeurs, attente fébrile des réponses, et voilà :-)

 

 

4. J'imagine qu'il n'y a pas mieux placé que les auteurs eux-même pour parler d'un titre. Est-ce que vous pouvez nous le présenter rapidement et nous dire pourquoi foncer le lire ? (hormis le fait que ça va vous nourrir)

 

Jéro : Bah déjà ça va nous nourrir ... Non, bon... Encore une fois, Fabien le présentera mieux que moi, mais c'est l'histoire d'une jeune fille toute naïve qui part découvrir le monde suite à la disparition mystérieuse de son grand père ! Suspens ! Pourquoi le lire ? C'est un bon divertissement, on passe un bon moment à la lecture je pense ! 

Fabien : Le maître-mot de Lil’Berry, c’est le plaisir. Le plaisir d’avoir une héroïne adorable et badass à la fois, une histoire simple mais efficace, spontanée, au cours de laquelle on ne s’ennuie pas. Plaisir aussi que j’ai pris à l’écrire, en essayant de retrouver la fraîcheur des aventures que je lisais quand j’étais ado. Et puis rien que pour les dessins de Jéro, ça vaut le coup !

 

 

5. Un titre dans un esprit assez shonen et que vois-je, la tête d'affiche n'est pas un jeune garçon, mais une jeune fille (perso j'adore) !! Un choix audacieux, qu'est-ce qui vous à motivé à faire de votre héros, une héroïne ?

 

Jéro : Alors pour moi, c'est pas un shonen, ni un shojo ou quoi, c'est juste une histoire d'aventure/ action / humour ! Parce qu'une fille peut aussi défoncer des gueules comme il faut ! 

Fabien : C’est vrai que la structure évoque un shonen, mais Lil’Berry a toujours été l’histoire d’une fillette pour moi. C’est pas militant ou quoique ce soit, c’est juste que le personnage était évident. Il n’y a pas plus de raisons que les héros soient des garçons ou des filles. L’important, c’est ce qui les anime, ce qui leur arrive, et comment ils y réagissent. L’histoire serait-elle différente si c’était un garçon ? Je ne pense pas. Ça changera peut-être en fonction des réactions des antagonistes qu’on rencontrera, ou quand Baie grandira. Ou pas. On verra :)

 

 

6. Je parle d'esprit shonen, car au final on retrouve des bases semblable au genre, avec une quête initiatique, des compagnons d'armes, ainsi que les valeurs que inhérentes. Pourquoi vous être diriger vers ce genre plutôt qu'un autre ? 

 

Jéro : Pour ma part, c'est juste le genre que je préfère, action/ aventure ! J'en lis beaucoup, et pour l'instant, je ne voyais pas faire autre chose, mais c'est pas pour autant que j'aime pas des œuvres tels que du Urasawa ou Errances d'Emanon etc 

Fabien : Moi, c’est parce que ce genre permet de faire presque tout ce qu’on veut. On rencontre le héros/l’héroïne à un âge précoce, on suit son évolution, ses voyages, ses rencontres, on grandit avec lui/elle. L’histoire peut-être légère, se dramatiser, redevenir comique, aller d’un environnement à un autre. C’est très large et presque sans limite.

 

 

7. J'imagine que dans vos têtes le gros de l'histoire est déjà tracé, est-ce que vous avez déjà une idée du nombre de tomes ou bien ça va dépendre du succès ? Qu'est-ce qui a été défini avec les copains de chez Delcourt/Tonkam ?

 

Jéro : Pour l'instant, ouaip, ça part sur 3 tomes et si le succès est au rendez vous, on enchaîne ! Je sais que Fabien à déjà réfléchi aux arcs suivants si ça devait continuer !

Fabien : Voilà, tout pareil. Un premier arc de 3 tomes qui sera autosuffisant si la série se plante, mais qui introduit aussi plein de choses qu’on développera si on peut faire la suite, si le public est au rdv, évidemment. J’ai des idées pour 2 arcs supplémentaires, et déjà quelques pistes au-delà. Quant au nombre de tomes que ça prendra, mystère !

 

 

8. On retrouve une bonne dose d'humour dans votre titre, pas toujours le plus évident à produire, est-ce que vous tester un peu les répliques entre vous ou sur votre entourage pour voir si ça fonctionne ? 

 

Jéro : Je laisse le soin à Fabien de répondre haha ! 

Fabien : J’écris ce qui me fait marrer, en fait. Je teste pas vraiment les blagues parce que je préfère proposer mon humour, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Pour Baie, son humour est vraiment dicté par sa personnalité. Je me dis toujours « si je ne connaissais rien du monde, que je ne doutais de rien et que j’étais spontané à l’extrême, qu’est-ce que je dirais ? » Les autres personnages y réagissent de façon plus normale. Ils ont chacun leur caractère et l’humour provient aussi des interactions entre ces tempéraments très différents. Après, ça fait rire si ça peut, il n’y a pas de recette miracle :-)

 

 

 

9. Est-ce que vous pourriez nous dire chacun, quel est votre personnage préféré et pourquoi ? 

 

Jéro : J'en ai pas pour l'instant mais j'aime bien dessiner Rust ! Et Zeto aussi !

Fabien : Baie, sans hésiter, puisque c’est son personnage qui a guidé l’histoire, et qu’elle représente tout ce que j’aime chez les gens : la spontanéité, la bonne humeur, et la capacité à faire ce qu’il faut pour défendre ses convictions. Mais un personnage arrive dans le tome 2 que j’apprécie aussi beaucoup. J’aime quand même beaucoup tous les autres aussi :-)

 

 

10. Je vous laisse le mot de la fin, avec le traditionnel, C'est quoi la suite ?

 

 Jéro : Bah merci à vous pour l'interview, c'est cool, ça fait plaisir d'avoir de bon retour et j'espère que les gens aimeront bien la lecture de ce 1er tome ! La suite c'est fin Juin avec le tome 2 et 2020 pour le tome 3 !

Fabien : La suite, et bien c’est déjà le tome 2 qui va sortir juste pour Japan Expo, où nous seront en dédicace (et avant ça à la Geek Unchained de Mulhouse). La suite de la suite, c’est de convaincre assez de lecteurs pour que notre éditeur veuille faire une suite, et une suite à la suite, etc... Une trajectoire à la Radiant ne serait pas pour me déplaire, mais pour l’instant c’est un rêve lointain :-)

 

 

Oui, ils seront de passage à Mulhouse dans mon fief et non, je ne pourrais pas les voir puisque je bosse ce week-end là !!! Pffffff... Je remercie infiniment Fabien et Jéronimo d'avoir pu dégager quelques minutes pour répondre à mes question. Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire les bichons, achetez le premier volume de "Lil'Berry" et kiffez vos têtes !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog