Les lectures comics et bédé de la semaine S10E03

Nous revoilà déjà pour un troisième article comics et bédé, j'ai fait le plein cette semaine. Trois comics et trois bédé, rien que ça les amis !! Dans le tas deux titres très très forts, chacun dans un genre différent. 

 

 

"The New Teen Titans" Vol.1&2, de WOLFFMAN & PEREZ, chez Urban Comics.

 

Voilà, voilà, j'arrive, désolé, ça m'a pris du temps d'arriver au bout de ces deux énormes pavés que sont les tomes un et deux de #TheNewTeenTitans. Il fallait bien qu'Urban Comics s'y mette, vu le succès de la série tv #Titans et ils ont bien fait ! Bon, je sais, chaque tome est énorme (physiquement), je sais aussi que le style des 80' ne plait pas à tous (moi le premier) et il est vrai que ce que nous propose PEREZ est plutôt (sur)chargé. Cependant, impossible de faire l'impasse sur ce que nous propose les auteurs avec ce titre, car les titres d'une telle qualité ne sont pas légion. Pour rappel, il s'agit d'une assemblée de sidekicks (Robin/Kid Flash/Wonder Girl), ainsi que de quelques pièces rapporté comme Cyborg, Starfire, Changelin et Raven. Raven, personnage hautement centrale, puisque les Titans devront faire face à la menace qu'est Trigon, son père. Un titre qui tourne d'ailleurs pas mal autour de la famille (et surtout de la figure paternelle) et qui voit ses personnages caractérisés comme jamais. Quand on parle de background, le boulot qui est effectué sur ce titre est exceptionnel. Tous ont leur moment de gloire et c'est aussi l'occasion d'introduire quelques vilains dont le très connu Deathstroke.  Je ne sais pas combien de tome compte proposer l'éditeur (on parle de trois, voir quatre), mais clairement c'est du très très lourd et cela fait partie des titres qu'il faut à mon sens avoir lu. Il y a clairement de quoi faire, c'est épique, c'est fort, riche en émotion, en action, rien à redire !! CLASSIQUE !

Scénario : 5/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 9.5/10

heart

 

Un sans-faute, personnages bien caractérisés, histoires prenantes, probablement l'un des titres les plus travaillé de l'époque ! Tout est bon dedans !

 

"Aliens, la série originale" Vol.1, de VERHEIDEN & A.NELSON, chez Vestron.

 

C'était avant les fêtes de fin d'année que #Vestron ont eus la bonne idée de publier #AliensLaSérieOriginale sous la forme de trois intégrales dont voici le volume un. Le titre fait directement suite aux films #Aliens (le 2 pour ceux qui n'auraient pas compris) et l'on retrouve Hicks (qui tente de poursuivre sa carrière de soldat), mais aussi Newt (dans un hôpital psychiatrique) pour de nouvelles "aventures". En effet, comme les xénomorphes sont une race aussi intrigante que dangereuse, suite aux événements du film, une mission est lancée pour récupérer des "échantillons" sur la planète originelle de ces charmantes créatures. Il faut savoir que ce titre fût créer en 1988 (il y a quelques temps déjà donc) avant donc les suites et explications que nous avons eus depuis. Forcément, cela demande un peu de travail au lecteur que de zapper tout ce qu'il a pu voir au cinéma depuis. Cependant, VERHEIDEN (#BattleStarGalactica #Smallville) parvient à pondre une suite convenable, avec une direction plutôt intéressante, notamment concernant les origines des bestioles. Le développement est fait de façon très maline, entre devenir des personnages principaux (compliqué pour les deux), reprise de certaines scènes coupées du second film, c'est plutôt bien amené. Il y a vraiment de belles choses sur ce titre, même si tout n'est pas parfait, pour le moment ça fait très largement le boulot. On notera qu'il y a tout de même pas mal de dialogues et surtout que Ripley est absente des débats. Concernant la partie graphique, là aussi, il faut bien garder en tête que ce n'est pas tout jeune et forcément, les dessins bien que correct, sont old-school. Ça manque un peu de fluidité lors de certains passages, mais c'est aussi comme dit le style de l'époque qui veut ça. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 7/10

 

Si l'on fait fit de ce qui a été fait par la suite, ce titre nous propose une belle vision de ce qu'aurait pu (dû?) être l'après #Aliens. C'est parfois bavard, mais l'introduction est de qualité et nous place petit à petit au centre de l'action. 

 

"L'autre terre" Vol.1, de COLLECTIF, chez Delcourt. 

 

Première nouveauté comics de 2020 que je tente, #LAutreTerre chez Delcourt. Un titre qui nous fait suivre les super-héros l'homme-libellule qui va par un concours de circonstances se retrouver projeter dans un autre monde, alors que sa version de celui-ci, Dragonfly fera le chemin inverse. On entre de plein pied dans un multiverse qui va s’avérer bien déroutant pour chacun des héros loin de leurs zones de confort. Je vous l'accorde, l'idée n'est pas peut-être pas originale, mais elle n'en reste pas moins intéressante en fonction du développement qu'on lui accordera. Je dois dire que la lecture m'a laissé perplexe, j'ai du mal encore à vraiment savoir si c'est bon ou non. C'est tellement similaire à ce qu'on a déjà pu lire, avec beaucoup de similitudes pouvant être faites avec #Batman par exemple et plus globalement chez #DC. Je n'ai pas réussi à savoir si j'avais en face de moi une lecture à prendre au premier degré ou s'il s'agit d'une sorte d'hommage tentant de faire ressortir les bonnes idées "en vogue". Par ailleurs, j'ai trouvé qu'hormis les dernières pages qui donne un coup de fouet, je voyais mon intérêt décroître de chapitre en chapitre. J'en suis venu à me demander si ce n'était pas le genre de titre qu'on apprécie pleinement quand on est néophyte, mais qu'on aime les super-héros. Car au-delà de ça, on empile tout de même bon nombre de clichés et je n'ai pas réussi à vraiment cerner la volonté des auteurs avec ce titre. Si le scénario est plutôt bancale donc, avec des personnages clichés au possible, la partie graphique est elle des plus réussie. C'est juste beau, les costumes, les détails, le découpage, l'ensemble est très fluide, j'ai vraiment bien apprécié le rendu visuel du titre. Mention spéciale du côté de la traduction avec une gros effort pour placer un maximum de jeux de mots autour des insectes ! 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 6.5/10

 

Lecture assez déstabilisante, pas mauvais en soi, mais clairement trop de similitudes avec certains titres de super-héros. On manque un peu d'originalité et de profondeur une fois passé l'idée de base. De plus, c'est vraiment le dernier chapitre qui fait remonter l'intérêt du titre. Néanmoins, les néophytes adeptes d'héros à capes devraient apprécier. 

 

 

"Fils de sorcières" OS, de COLLECTIF, chez Jungle. 

 

Dernière lecture de la semaine et pas des moindre, puisqu'il s'agit de l'adaptation du roman de Pierre BOTTERO, #FilsDeSorcières ! La titre parait chez Jungle avec aux manettes L'HERMENIER et DHONDT. Jean et Lisa ne sont pas des frères et sœurs comme les autres, non, leur mère descend d'une longue lignée de sorcières, aussi bien la grand-mère, que les nombreuses tantes. Tout allait pour le mieux dans la famille, jusqu'au jour ou un buveur de magie les fait disparaître les unes après les autres. Seuls face à cette menace, les enfants n'auront d'autre choix que de faire appel à une personne "oublié" s'ils souhaitent revoir leurs proches ! Une aventure mouvementée et incroyablement bien ficelée d'un bout à l'autre. Car oui, même si destiné aux enfants, j'ai trouvé ce one-shot très agréable à lire avec notamment un bon rythme, beaucoup de fluidité et surtout de belles valeurs mise en avant. Un titre où la famille est centrale, avec même l'occasion d'aborder la mono-parentalité. Bien évidemment cela reste en surface, ce n'est pas le sujet du bouquin, mais c'est tout de même intéressant de voir cela mis en place. Comme dit plus haut, le rythme est assez soutenu, on ne perd pas de temps en fioriture, peut-être que ça semble expéditif par moment, mais c'est vraiment pour dénicher un défaut au titre. Par ailleurs, DHONDT propose des planches parfaites, le chara-design est plaisant, bien choisi, on trouve énormément de détails, de belles couleurs, j'ai vraiment été bluffé par la qualité des dessins. Les éditions Jungle propose en bonus un carnet pédagogique, avec une courte bio des auteurs, quelques informations sur les sorcières et ensuite quelques petites questions en rapport avec la lecture. Une idée vraiment très intéressante et qui permettra de voir si les plus jeune on bien compris ce qu'ils viennent de lire. J'ai d'ailleurs proposé cette lecture à Kidz, qui m'a validé ça vite fait bien fait, avec une histoire qui ne fait "pas peur", "pleine de magie" et elle a trouvé sympa le petit arbre généalogique proposé en bonus.  

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 5/5

Ma note : 9.5/10

👍 Approved by Kidz

 

Bien ficelé du début à la fin, cette adaptation du roman de BOTTERO brille par des graphismes ultra soignés, une bon rythme, une histoire de qualité et surtout une superbe édition ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog