Les lectures mangas de la semaine S11E35

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

BIM, on attaque une nouvelle semaine, c'est presque la rentrée d'ailleurs !! Du coup quoi de beau ? Essentiellement des suites, avec notamment #LesRacaillesDeLAutreMonde chez #Kioon, la suite de #TraitPourTrait chez #Akata, celle de #And chez #Kana ou encore de #Eden chez #Panini ! Je vous proposerais aussi un coup d’œil sur l'édition kiosque de #FairyTail chez #Hachette et on terminera avec #DemonLordAndOneRoomHero chez #Meian. 

 

 

"Les racailles de l'autre monde" Vol.2, d'Hiromasa OKUJIMA, chez Ki-oon.

 

Quoi de mieux pour démarrer la semaine qu'une bonne dose de rigolade et de castagne ?  Non ?! Moi, je trouve que c'est toujours agréable, du coup, je fais un peu comme je veux en fait. L'occasion de retrouver le manga d'OKUJIMA (d'autant qu'on sait désormais que ça sera pour le moment le seul, quelques soucis d'ayant-droit mettant en hiatus la parution d'Assistant Assasion chez Omaké) avec Les racailles de l'autre monde chez Ki-oon, un titre qui je le rappel est en cours de parution au Japon et qu'on talonne dores et déjà l'édition nippone qui ne compte que trois tomes pour l'heure. Nos avions laissé notre escouade de racaille de l'autre monde aux prises avec...d'autres racailles de l'autre monde. En effet, Shinichi et les autres font face à des adverses qui entrent plus dans leurs standards et vont devoir défendre leur toute fraîchement acquise épée de l'Elu ! Le titre reste sur sa ligne de départ, on est comme dit plus haut, sur de la castagne et de l'humour en bon et du forme. Pour autant l'auteur n'oublie pas d'alimenter ce qui fait la particularité du titre, à savoir son côté fantasy. En effet, il n'y aura pas que de la baston entre mecs, la fine équipe aura aussi l'occasion de se friter avec un kraken géant et puant, mais aussi une succube au charme dévastateur ! Outre les ennemis, OKUJIMA prend tout de même soin de la cohérence de son univers, notamment avec un suivi dans l'évolution des personnages et surtout de leurs habilités. C'est aussi agréable de prendre le temps de s'attarder sur les personnages secondaires, personne n'est laissé de côté, on aime. Un tome dont la lecture aura été rapide, mais qui s'avère aussi drôle et riche en action que le premier. C'est toujours aussi fendard à suivre et je pense que le travail d'adaptation de Fédoua LAMODIERE n'y est pas innocent !

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Bon, c'est lu hyper vite, mais quand même un second opus dans la lignée du premier ! Une bonne énergie, de l'originalité, de la castagne et une adaptation de qualité, les ingrédients pour passer un bon moment !

 

"Trait pour trait" Vol.2 à 4, d'Akiko HIGASHIMURA, chez Akata.

 

Premier rattrapage lecture de la semaine, j'aurais d'ailleurs presque pu patienter un peu, pour vous proposer aussi la conclusion, mais je pense que le titre d'HIGASHIMURA mérite une review à part pour conclure. Aussi, je me suis fait les trois volumes à la suite et le rendu est extrêmement positif. Je trouve ce titre narrativement parlant génial ! J'imagine que quand on parle de son propre vécu, c'est plus facile de retranscrire et transmettre ses émotions. En tout cas, le rendu va dans ce sens, l'on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de la lecture de cette autobiographie de l'autrice et l'on se plait vraiment à découvrir le parcours de cette dernière. Un parcours qui comme elle le laissait entendre est très chaotique et l'on s'aperçoit d'ailleurs qu'elle n'est pas la seule à avoir un parcours atypique. En effet, le titre retranscrit aussi très bien le problème de l'orientation et de l'entrée dans le monde du travail (même si c'est un poil différent au Japon comme l'on nous le démontre une fois de plus). L'on retrouve aussi des problématiques plus générale comme les diverses tentations que l'on peut avoir lorsque l'on bascule à l'université, une étape que l'autrice n'aura d'ailleurs pas forcément bien réussi. Un titre qui prend aussi le temps de s'attarder sur la mentalité nipponne d'époque rapport aux mangas, un métier et milieu qui n'était pas forcément bien perçu, l'on passe aussi en revu quelques clichés d'époque, dont certain persistent tout de même encore maintenant (notamment la pression subit par les étudiants avant l'insertion dans le monde du travail). Les premiers pas de la mangaka en tant que tel, démarre vraiment dans le troisième opus et l'on se rend compte une fois encore du parcours ô combien atypique qu'à eu l'autrice. C'est aussi l'occasion de constater encore une fois combien le métier de mangaka peut être difficile (alors qu'elle démarre, HIGASHIMURA nous parle d'un rendu allant jusqu'à la centaine de page par mois). L'on retrouve plein de petites anecdotes aussi instructives, que drôles, que folles. On place d'ailleurs une mention spéciale pour l'enfer mangaka et les cadavres vivants. D'ailleurs, on note une fois de plus le très bon travail de Miyako SLOCOMBE sur ce titre. Si la majeure partie du temps l'autrice traite de sa vie via le prisme de l'humour, il ne faut pas oublier pour autant l’extrême justesse (et mélancolie) avec laquelle elle traite de sa relation avec son mentor. Une relation forte et vraiment touchante qui transparaît tout du long de la lecture. Hâte d'avoir la conclusion de cette aventure !

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9.5/10

 

L'autrice continue de nous dévoiler son parcours avec à la fois, justesse, humour et émotion. Un titre vraiment touchant et intéressant à lire. 

 

 

"And" Vol.2&3, de Mari OKAZAKI, chez Kana.

 

Ouai, je sais encore un rattrapage lecture, mais bon, je fais un peu comme je veux non ?! Quand t'auras ton blog, tu feras comme tu veux, est-ce que je viens chier dans tes bottes moi ?! Non, donc voilà. Je reprendre donc, rattrapage lecture sur And, la série de Mari OKAZAKI que l'on retrouve dans la collection Life des éditions Kana, une collection que j'affectionne tout particulièrement. Le premier volume d'And était plutôt chouette d'ailleurs, avec des personnages attachants, mais surtout un titre qui s'intéressait à des problématiques modernes et avec un bon traitement. La lecture présente va simplement venir confirmer mes propos, puisque c'est avec plaisir que l'on va retrouver Kaoru. La jeune femme qui doit composer entre sa vie amoureuse et sa vie professionnelle (là Life quoi, peut-être pour ça que c'est dans la collection Life...va savoir) et il faut avouer qu'OKAZAKI a vraiment beaucoup de talent et parvient à rendre l'ensemble aussi intéressant que pertinent. Pourtant, quand l'on regarde de plus près, le côté amoureux reprend finalement et tout bêtement le fameux "triangle amoureux". On a déjà vu moult fois ça, cela dit, l'autrice parvient à insuffler une dose de renouveau avec de petits éléments (comme la différence d'âge, différente perception de relation etc...). L'on commence d'ailleurs à creuser un peu plus du côté des personnages secondaires comme Yagai et Shiro, c'est bien écrit et surtout très varié ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture. Le personnage de Yagai apporte d'ailleurs une vision plus terre à terre dû à son age, un contraste très intéressant avec Kaoru ou Shiro qui possède un côté plus "naïf" sur les relations homme/femme. C'était aussi l'un des éléments central et atypique de ce titre, celui du parcours professionnel de la jeune femme qui je le rappel ce lance en auto-entrepreneuse. J'aime beaucoup le traitement de ce sujet, le boulot occupe une bonne partie de notre temps et pourtant, on en parle rarement de façon pertinente. C'est fort heureusement le cas ici, l'on s'aperçoit (s'il le fallait encore) du côté impitoyable du monde du travail, des difficultés à ce lancer en solo, c'est une toile de fond intéressante et qui change d'habitude. Concernant les graphismes, je l'avais dit c'est plutôt efficace, l'on ressent la patte de l'autrice "shojo" avec des planches tantôt épurées, tantôt très graphique. Je valide complètement !

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

 

Si ce n'est pas mon préféré de la collection Life, il figure en tout cas aisément dans le trio de tête ! C'est complet, bien écrit et bien mis en image, avec un traitement de sujet moderne et intéressant. 

 

"Eden" (Perfect Edition) Vol.3&4, d'Hiroki ENDO, chez Panini.

 

Doublette de rattrapage chez Panini, avec les tomes trois et quatre d'Eden ! Après un démarrage plus que correct, c'était avec grande hâte que l'on allait poursuivre l'aventure aux côtés d'Elijah. D'ailleurs ENDO va prendre le lecteur totalement à contre-pied, puisque après une phase intense d'action, le récit va prendre une tournure plus posé et surtout s'intéressé de plus près à la construction et background de ses personnages. Je ne sais pas comment exprimer le plaisir que procure la lecture de ce titre, c'est indescriptible. C'est littéralement un manga à l'ancienne, le genre de titre qu'on ne retrouve plus de nos jours. Je sais, on a l'impression d'entendre un vieux radoter à base de "c'était mieux avant" et ce n'est pas vraiment mon propos. Simplement, c'est le genre de titre qu'on voit très peu fleurir dernièrement, avec aussi une liberté de ton très différente (je pourrais presque faire un parallèle avec le cinéma des années 80/90 et celui de maintenant). L'écriture semble plus pertinente, plus travaillé, moins aseptisée presque en un sens. Alors, il y a peut-être une part de nostalgie avec ce titre Scifi qui va dans le prolongement d'Akira, Appleseed, voir Gunnm, mais c'est aussi et surtout qu'au même titre que les mangas que je viens de citer, Eden est une pure merveille. L'écriture est impeccable, l'histoire est solide, les personnages bien écrit, avec énormément de justesse et une trame narrative bien construite et rythmée. Par ailleurs, cela saute aux yeux, mais le manga d'ENDO n'a rien à envier aux plus gros blockbusters du moment et vous proposera des scènes d'actions titanesques et explosives. Le trait du mangaka n'y est pas pour rien là-dedans d'ailleurs, puisqu'il met tout parfaitement en image, c'est hyper fluide à suivre, très dynamique, on ne perd jamais en lisibilité et je ne compte plus les planches qui sont juste sublimes ! Par ailleurs, malgré des prises de directions qui peuvent sembler étranges, on se laisse tranquillement guider par l'auteur au fil des chapitres, avec toujours de nouveaux éléments qui maintiennent l'intérêt du lecteur intact. J'ai grandement apprécié la façon dont ses personnages sont traités, l'explorations de leurs passés respectifs, toujours plein de diversité, de justesse et abordant avec malice certain sujets d'époque (et certain toujours d'actualité). Mention spéciale pour le personnage d'Elijah que je trouve vraiment très bien écrit (avec cette dualité enfant/adulte), de même que ça relation avec Helena qui est bien construite et même touchante. 

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 10/10

❤️

 

Du manga comme on en fait malheureusement plus...une perle tout simplement !

 

"Fairy Tail" (kiosque) Vol.1, d'Hiro MASHIMA, chez Hachette.

 

One Piece, Dragon Ball et Naruto ont ouvert la marche, c'était donc bien naturel de voir poindre le bout de son nez, Fairy Tail dans une édition kiosque. Comme pour les autres, c'est Hachette qui s'occupera de vous fournir, dans une édition semblable à celle des autres titres. Nous passerons donc de soixante-trois à trente-six volumes, on bascule sur du grand format, les matériaux utilisés seront les même que pour l'édition de Pika, mais vous aurez le droit en plus aux pages couleurs. Pour le reste, postface, illustrations et bonus seront au rendez-vous (comme d'habitude), ainsi que des posters et autres cadeaux lié à la formule d'abonnement. Concernant le prix de revient, a quelques euros près cela reviendra en même, maintenant à vous de faire le choix en fonction de vos goûts. Le trait de MASHIMA se prête assez bien au grand format, à l'instar de ODA, les planches sont bien fournis et pouvoir les décryptés en grand apporte un vrai plus. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter Fairy Tail, hit en puissance et l'une des locomotives des éditions Pika. Manga ayant moult spin-off (bon la qualité chacun en jugera) et surtout un manga qui aura su rapidement ce composer une bonne fan-base. L'histoire prend place dans un univers fantasy, dans lequel nous allons suivre le binôme formé par Natsu et Happy (un chat volant), qui alors qu'ils sont à la recherche d'un dragon, ils vont faire la rencontre de la jeune Lucy. Son rêve n'est autre que d'intégrer la sulfureuse guilde de magicien, Fairy Tail, peut-être que les deux loustics pourront l'aider ? Va savoir ! Voilà pour le pitch de départ de ce shonen dont le démarrage est ma foi plutôt bien négocié. Il faut dire que MASHIMA est loin d'être un débutant et que désormais il maîtrise parfaitement son art. L'introduction présente bien évidemment l'univers dans lequel nous allons évolué, mais surtout, les personnages que nous allons côtoyer régulièrement et une galerie qui d'ailleurs ne cessera de s'étoffer jusqu'à son dénouement. On retrouve les messages inhérents au genre shonen, l'amitié, le courage, l’entraide, la confiance en soi etc... Bref, rien de bien neuf sous le soleil en revanche de ce côté-là. On aime ou pas, mais le mangaka sait ce qu'il fait et propose un cocktail assez détonnant d'humour, d'action et d'émotions (les trois D comme on dit). J'ai souvent été dur envers le manga, notamment par l'utilisation à outrance et trop appuyé de certains valeurs, mais pour l'heure sur ce démarrage nous en sommes bien loin et j'ai passé un bon moment avec cette relecture. On sent bien que l'auteur à plein d'idées, que l'univers sera riche, ça fait vraiment plaisir. Du côté négatif, on pourra dire que le titre possède tout de même un certain côté "scolaire" et qu'il suit presque à la lettre le manuel de "comment faire un shonen".  Concernant la patte graphique, c'est solide, plus rondouillard qu'à l'époque de Rave (chez Glénat), mais aussi plus assuré dans la mise en page et le découpage. On pourra chipoter un peu sur le manque de renouvellement du chara-design des perso principaux (certains étant des copies conforme), mais dans l'absolue, c'est l'un des mangaka qui parvient aussi à apporter le plus de diversité dans ses visuels. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Une édition qui fait plaisir, l'occasion de (re)découvrir l'un des plus gros hits shonen des dernières années. L'introduction est efficace et punchy et ce malgré le côté "studieux" que peut avoir le titre !

 

"Demon lord and one room hero" Vol.1&2, de TOUFU, chez Meian. 

 

Voilà, l'heure est venue de boucler notre tour pour cette semaine et c'est en compagnie de la nouveauté Demon lord and one room hero que nous le ferons. Le titre de TOUFU est en cours de parution au Japon avec cinq tomes pour le moment, en France c'est Meian qui est en charge de la publication. Le pitch est assez simple, il y a plusieurs années, Max et son équipe de héros sont venue à bout de l'une des plus redoutable démone et ainsi ont sauvé l'humanité. Cette dernière revient pourtant à la vie et décide d'entreprendre sa vengeance envers le héros...cependant, elle ne s'attendait probablement pas à le voir cloîtré dans un pitoyable studio, menant une vie de véritable loser ! Voilà, l'idée de départ du manga et vous l'aurez bien compris, l'occasion de traiter un manga d'heroic-fantasy d'une manière différente et plutôt axée sur l'humour. Je dois reconnaître qu'après lecture, je n'ai pas encore vraiment su comment me positionner sur ce titre. J'ai trouvé l'approche originale, c'est plutôt drôle et le trait rondouillard de l'auteur me plait plutôt bien. Maintenant, je me demande où va-t-on vraiment avec ce manga ? Va-t-on rester sur un titre humoristique ? Va-t-on partir sur un titre avec plus d'action "classique" comme le laisse supputer le second volume ? Difficile encore de vraiment bien savoir où et quand aura lieu la bascule. Quoi qu'il en soit, ce démarrage est honnête, le décor est rapidement planté, on mixe d'ailleurs habilement univers fantasy et monde moderne, même si pas totalement exploité pour l'instant. La galerie de personnage est bien mise en place, des caractères différents, chacun apportant sa pierre à l'édifice avec un rôle bien définis. Vous l'aurez compris aussi, le titre est alimenter par l'humour, ma foi, si tout ne réussi pas toujours à faire mouche, le mangaka essai de varier les plaisirs en proposant différents styles, on pourra dire que c'est rigolo dans l'ensemble. De petite touche de fan-service viennent garnir le tout, sans pour autant ce prendre au sérieux. Graphiquement, j'ai trouvé ça intéressant, le chara-design est agréable à l’œil, mais surtout, il y a de la variation dans le découpage et le rendu expressif des personnages est vraiment bon. Comme je le disais plus haut, c'est vraiment une lecture qui me divise, je n'ai pas franchement eu un coup de cœur, mais on est loin d'avoir une bouse entre les mains. Affaire à suivre...

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Un démarrage qui me laisse perplexe, c'est drôle, les graphismes plutôt corrects, maintenant je me demande sur la durée si le titre parviendra à garder cet élan ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog