Les lectures mangas de la semaine S12E35

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

On se retrouve pour une nouvelle semaine, avec des nouveautés bien évidemment et pas des moindre! Tout d'abord chez Mangetsu pour la sortie de #GoldenGuy, ainsi que du premier opus de #ZoneFantome. On file ensuite chez Taifu Comics pour #TheNightBeyondTheTricorneredWindow et on finira chez Omake pour #CloverCinderella. 

 

"Golden Guy" Vol.1, de Jun WATANABE, chez Mangetsu. 

 

Il est làààààààààà!! Comme je l'attendais avec impatience ce nouveau manga de Jun WATANABE!! Il faut dire que jusqu'ici j'ai adoré chaque titre du manga, avec évidemment en tête Montage que je vous invite fortement à découvrir chez Kana. Le mangaka revient donc avec un nouveau titre intitulé Golden Guy qui est en cours de parution et compte pour l'heure six volumes. Gai Sakurai est le chef du clan Osaragi et mène une vie assez calme, malgré le fait qu'il soit rattaché à l'un des plus puissant gang, celui de la famille Kikaku. Alors que tout roule pour le mieux (ou presque), tout va basculer pour Gai lorsque le meurtre de l'un de ses protégés survient. Les indices le mène rapidement vers le clan Akana, rivaux direct bien qu'ils soient affiliés au même gang. Une histoire de trésor légendaire (pas le one piece) pourrait bien être à l'origine de tout...entre jalousie, violence et fatalité, où cela va-t-il mener Gai?! Le moins que l'on puisse dire, c'est que WATANABE sait comment soigner une entrée, car ce premier tome d'introduction est rondement mené et vient parfaitement nous mettre en appétit pour la suite. Le décor est planté assez rapidement, tout en prenant grand soin d'introduire la majeure partie des protagonistes de façon assez appuyée. D'ailleurs on remarquera que sur ses titres précédents déjà c'était le cas, rien d'étonnant donc à voir ici encore un personnage principal très haut en couleur et dont le background est étoffé d'entrée de jeu. On a d'ailleurs assez rapidement énormément de sympathie pour Gai et sa bande, aussi c'est presque avec autant de cœur et détermination que lui que l'on va mettre les pieds dans un vrai panier de crabe à ses côtés. L'intrigue prend son envol gentiment au fil des chapitres, les premières pièces du puzzle prennent forme, le mangaka éparpille habilement les différents rebondissements et l'on finira même sur un cliff assez d'étonnant! Evidemment l'on a pas mal d’éléments à intégré dans les premiers chapitres, pour autant la lecture n'est pas indigeste, on ne se retrouve pas paumé en cours de route et si quelques questions trouvent des débuts de réponses, la majorité des pistes sont suffisamment bien brouillées pour tenir le lecture en haleine un bon moment. Visuellement je suis tout aussi fan de l'auteur, son chara-design est classe et expressif, il apporte beaucoup de son à ses planches, ses décors et quand il est question de mise en page, on est sur un rendu des plus efficace qui ne semble rien laisser au hasard. Concernant l'édition, Mangetsu fait du bon boulot comme d'habitude, la couverture est vraiment chouette, la traduction fait le job, que demander de plus hormis la suite?! 

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9.5/10

❤️

 

C'était déjà le cas sur Montage, mais une fois encore WATANABE parvient à nous narrer une histoire de gros magots dans un univers peu recommandable et pour ses débuts, c'est plutôt efficace! 

 

"The night beyond the Tricornered window" Vol.1&2, de Tomoko YAMASHITA, chez Taifu Comics.

 

Après la parution chez Kana de l'excellent Entre les lignes, il n'était pas interdit de voir popper d'autres titre de la mangaka Tomoko YAMASHITA qui a tout de même une belle panoplie de titres à son actif. C'est Taifu Comics qui dégaine le plus vite avec The night beyond the tricornered window (ouai, c'est long) qui parlera peut-être à certain puisqu'il est disponible en anime. La durée du manga est déjà connue, il comptera un total de dix volumes, ce qui devrait au vu de l'histoire nous laisser suffisamment de place pour développer l'intrigue centrale et la relation entre les personnages. D'ailleurs, peut-être qu'il serait temps de vous dire de quoi il en retourne non? Kosuke est une jeune homme qui depuis toujours possède la capacité de voir les fantômes. Alors qu'il travaille en librairie, sa capacité va attirer l’œil de Rihito, un exorciste, qui va bien entendu tout faire pour l'enrôler et tirer profit de ladite capacité. Après quelques rebondissement, Kosuke accepte l'offre et le binôme va alors aller d'affaire en affaire... Voilà le postulat de départ, pas forcément original sur son approche, mais c'était sans compter sur la patte narrative de YAMASHITA qui parvient à nous piquer. L'éditeur fait d'ailleurs bien de faire paraître les deux premiers volumes simultanément, puisque la premier est vraiment très introductif, mise sur des petites enquêtes sans trop de lien et n'ayant que pour but de bien ancrer le mode de fonctionnement du tandem et de développer leur relation. Le second opus prend lui déjà plus de liberté, même si les histoires restent assez courtes, l'apport des personnages secondaires comme le voyant Mukae, l'inspecteur de police ou surtout Erika Hiura est vraiment bien dosé et permet d'explorer d'autres pistes. Ce qui saute aux yeux lors de la lecture du second opus, c'est le comportement de Rihito et la tournure que prend la relation du binôme par moment. Le titre possède une aura plutôt sombre sur son ensemble, non sans avoir quelques touches d'humour bien placé. Un second opus qui lance d'ailleurs vraiment l'intrigue centrale, avec tout ce qui tourne autour de l'apparition de ce fameux triangle. Graphiquement on retrouve le trait fin de la mangaka, l'ensemble tient la route, les ambiances sont bien retranscrites et franchement elle tente quelques idées visuelles et qui fonctionnent plutôt bien. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

🌟

 

Mélange des genres assez incroyable, un manga qui vient nous embarquer pour un bon moment de lecture. Sombre et lumineux à la fois, ce démarrage s'avère plutôt convainquant. 

 

 

 

 

"Clover Cinderella" OS, de Hideyuki AKASHI, chez Omake.

 

Petite tour chez Omake pour la sortie d'un one-shot intitulé Clover Cinderella et qui arrive avec une mention "public averti"! On trouve Hideyuki AKASHI aux manettes du titre, un mangaka inconnu encore en France, mais qui a déjà quelques titres à son actif au pays du soleil levant et point positif, il n'hésite pas à explorer les genres (sport, thriller...). C'est via une romance teintée de fantastique que l'on va le découvrir donc pour la première fois. Tokichi est ce que l'on peut communément appeler un "poissard", depuis toujours alors qu'il croit tenir le bon bout, il lui arrive toutes sortes de mésaventures. Enfin, ça c'est jusqu'au bout jour où il sauve la vie d'une fille qui elle est ce que l'on peut communément appeler une "chanceuse". Bizarrement dès lors, Tokichi voit tout les voyants de sa vie passer au vert...mais est-ce suffisant pour atteindre le bonheur? On ne peut pas dire que l'histoire fait dans l'originalité, on aura déjà vu passer sur un support ou un autre ce type de récit qui vient équilibrer poisse/chance. Ça sonne d'ailleurs très téléfilm de noël comme délire, je suis a peu-près sûr d'avoir déjà-vu ça. C'est prévisible du début à la fin, cependant les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on termine sans encombre cette petite lecture qui s'avère faire le job. On trouve deux, trois passages un peu chaud qui valent la mention public averti à l'ouvrage, sans pour autant que cela empiète sur l'ensemble, ça reste cohérent et bien intégré. Les graphismes sont plutôt bons, il y a de la qualité, c'est très expressifs, le chara-design agréable à l’œil. Curieux de voir ce que l'auteur donne sur d'autres titres. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Une histoire plutôt classique, mais bien menée et qui se laisse lire notamment grâce à des personnages attachants. Avec quelques passages coquins, nul doute que ce titre trouvera chaussure à son pied lecteur à ses pages! 

 

"Zone fantôme" Vol.1, de Junji ITO, chez Mangetsu.

 

On termine la semaine comme on l'a commencé, avec Mangetsu qui revient une fois de plus avec une dose de Junji ITO, Zone Fantome! Un nouveau recueil d'histoires courtes qui en contiendra cette fois, quatre. C'est sans trop de suspens que c'est un nouveau succès, le talent de l'auteur n'est plus à louer, il performe une fois encore et nous démontre qu'il a encore plus d'une corde à son arc, avec ici des récits où la mort et les esprits tiendront une place plus qu'importante. On nous parlera de pleureuses (les vraies lol), de la vierge Marie, d'Aokigahara et d'une âme sœur bien particulière. Je ne vais pas entrer plus dans le détail de chacune des histoires, en revanche, il est nécessaire de souligner la qualité de ses nouveaux récits! Effectivement, le mangaka a un poil plus de pages désormais pour travailler et la qualité des récits s'en ressent immédiatement. On le sait, c'est déjà fort habituellement, mais l'on ne peut pas nier l'apport qualitatif qu'apporte quelques pages supplémentaires. Forcément plus d'espace pour développer ses personnages, ses intrigues et cela débouche sur des histoires dont les conclusions semblent moins abruptes et des personnages auxquels l'on parvient à plus s'attacher. Un one-shot qui s'approche pas mal de Sensor, que je n'avais pas particulièrement apprécié, mais sur lequel je suis nettement plus réceptif. C'est FAUSTO que l'on retrouve en ouverture du tome (que vous pouvez retrouver dans le mag ATOM), alors qu'en fin de volume l'auteur lui-même, ainsi que (l'inépuisable) MOROLIAN qui viendront apporter quelques précisions et lumières sur ce que l'on vient de lire. A noter que l'air de rien, ITO continue d'évoluer graphiquement, là aussi, le travail qui était déjà top continue de prendre de nouvelles direction, il n'y a qu'à voir l'histoire sur Aokigahara qui met d'autant plus à l'épreuve les qualités graphiques du mangaka. Le second opus est prévu pour 2023, mais d'ici là, nul ne doute que Mangetsu nous servira d'autres titres de l'auteur!!!

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

 

Un nouveau recueil d'histoires sur lequel l'auteur peut prendre son temps, développer ses histoires, ses personnages, très appréciable comme d'habitude!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog