Chronique : Dreamland Vol.1 (bis)

http://img.manga-sanctuary.com/dreamland-globalmanga-volume-1-simple-1831.jpg?1383386424Type : Global Manga
Auteurs : Reno LEMAIRE

Editeur : Pika
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 12 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  12 (en cours)
Date de parution : 25 janvier 2006

 

Pitch :


Terrence est un jeune lycéen timide. Il veut séduire Lydia, la fille qu’il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours... Le feu. À partir de ce moment, il mène une double vie : lycéen banal le jour et “contrôleur du feu” la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.

 

Chronique :

 

 

Le coffret réunissant les 3 premiers tomes de Dreamland en nouvelle édition est sorti ! C'était l'occasion rêvée d'aller chercher dans ma mangathèque mon vieux tome 1 dédicacé par Reno Lemaire et de faire une chronique sur ce beau manga venant de chez nous.

 

C'est plutôt rare de voir un manga français édité, et pourtant c'est un pari réussi pour Pika car le succès est à l'appel alors que nous sommes aujourd'hui dans l'attente du tome 13 (vivement le 27 Novembre!!!)! La communauté grandit de tome en tome et chaque sortie vient maintenant se placer dans les top ventes en France.

 

1456838_561403927270218_274572595_n.jpg

 

Dreamland est un monde provenant de l'imagination de tous. C'est le monde des rêves, l'endroit où nous allons tous les soirs en nous endormant. Nous y passons le plus clair de notre temps à rêver. Imaginez pouvoir explorer ce monde de manière lucide, toutes les nuits ! Et bien c'est ce que fait Terrence, un jeune lycéen montpelliérain. Un soir pendant un rêve, il vainc sa peur phobique du feu et devient donc un voyageur contrôleur du feu. Il peut alors aller explorer ce monde tous les soirs consciemment pendant son sommeil. Ce manga suit donc sa vie et nous laisse découvrir en même temps que lui ce monde extravagant, ses contrées plus ou moins loufoques et ses créatures farfelues.

 

Cette idée de monde des rêves a un gros potentiel. C'est une très bonne idée, il y a tellement de choses à exploiter. C'est une source inépuisable d'aventure qui laisse libre cour à l'imagination de l'auteur. Nous avons envie de croire à l'existence de ce monde, car il faut dire que l'auteur fait tout pour rendre son histoire aussi réaliste que possible et nous laisser nous identifier au héros ( mettre en scène un vrai lycée et endroits de Montpellier, l'utilisation des expressions de là-bas, le héros est un lycéen lambda...). Les personnages sont aussi très charismatiques. On s'y accroche très vite.

 

1415615_561403923936885_1998599264_n.jpg

 

On reconnaît un coup de crayon assez occidental chez l'auteur et les dessins sont très épurés, hésitants, avec souvent un arrière plan vide. C'est là le (seul d'après moi) défaut de cette œuvre mais je vous rassure, son style s'affirme au fil des tomes et je le trouve très beau dans les derniers tomes sortis à ce jour.

 

Le gros point fort quant à lui est le fait que l'histoire alterne entre deux mondes différents. D'un côté il y a la vie de lycéen de Terrence (ses histoires de cœur, les cours, ses amis...) la journée et de l'autre ses aventures trépignantes la nuit.

 

Ce manga nous donne en faite, à la fois de l'action dans un monde onirique (c'est vraiment le cas de le dire là) loufoque, et une histoire de vie. Sans oublier toujours beaucoup d'humour !! Et c'est pour ça qu'à chaque fois que j'ouvre un manga Dreamland, je me retrouve transporté dans un autre univers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Star Lab © 2014 -  Hébergé par Overblog