Chronique : Full Moon Vol.1

http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/full-moon-manga-volume-1-simple-43897.jpgType : Shonen
Auteurs : Takatoshi SHIOZAWA

Editeur : Kazé
Prix de vente : 6.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  4 (terminé)
Date de parution : 26 mai 2011

 

Pitch :

 

 "Le Monde Lunaire"… C'est ainsi qu'on désigne les heures qui s'écoulent après minuit, les soirs de pleine lune. À ces heures-là, on retrouve tout ce qui a disparu de la Terre, comme les objets, les souvenirs des gens ou encore les rêves… Mei Daniels est issue d'une famille d'exorcistes. Elle a entrepris un long voyage afin de trouver un moyen de lever le sort qui retient sa sœur Kei dans le monde des ténèbres. Mais au dernier coup de minuit, quand la lune est pleine, celle-ci réapparaît pour combattre aux côtés de Mei... Parallèlement, Sleep Gelotte, une apprentie exorciste a pour mission d'éliminer un Odin, une terrible créature qui se nourrit d'humains. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Orda, un Odin qui cherche lui aussi à anéantir ses sinistres semblables…


Chronique :

 

Nouvelle acquisition dans la collection shonen de l'éditeur Kazé. "Full Moon" dont la série est d’ores et déjà terminée au Japon (en 4 tomes), arrive donc dans nos contrées et l'accueil risque d'être mitigé. Pas vraiment une tête d'affiche en terre nippone, d'un auteur totalement inconnu, peut-être que le titre pourrait être au final l'une des bonnes surprises du mois de mai ?!

 

Alors que l'on effectue une lecture frileuse de ce premier tome de "Full Moon", l'on sent immédiatement que la série ne révolutionnera pas le genre et qu'elle aura de grandes chances d'être noyée dans la masse des sorties mensuelles. Un premier tome qui laisse sur une impression "bizarre" de ne pas savoir dans quoi l'on s'embarque. En effet, la narration très brouillonne n'aide pas spécialement avec deux histoires bien distinctes que rien ne relies pour l'instant (hormis le fait qu'elle met en scène des exorcistes). L'auteur semble vouloir poser des bases solides en séparant ses personnages grâce à deux histoires. Alors, effectivement initiative est intéressante et le parcours de chaque binôme Kei/Mei et Sleep/Orda est du coup plus approfondi. Pour autant, on ne sait pas du tout ou l'auteur veut en venir, ce qui généralement est primordiale dans un premier tome.

 

Côté dessin, le trait n'est pas sans rappeler celui de "Clothroad" (aussi chez Kazé). Un trait un peu enfantin, mixé avec des éléments "robotiques". Un peu inhabituel mais, pas pour autant déplaisant au contraire, de plus l'action y est vraiment claire ce qui est non négligeable pour ce genre de manga.

 

Concernant l'édition Kazé rend quelque chose de propre.

 

Au final, ce premier tome de "Full Moon" est plutôt moyen. Si les dessins ne sont pas laids, il est certain que le genre ne plaira pas à tout le monde. Par ailleurs l'approche narrative de l'auteur pourrait rebuter certains lecteurs qui souhaiteraient peut-être savoir dans quoi ils s'embarquent (ce qui n'est pas le cas une fois le tome refermé). Peut-être que le second volume pourra nous éclairer, en espérant qu'il n'est pas déjà trop tard pour la série.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog