Chronique : In the Walnut Vol.1

  • Nikki Micky
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/in-the-walnut-manga-volume-1-simple-56001.jpgType : Yaoi
Auteurs : Toko KAWAI

Editeur : Taifu Comics
Prix de vente : 8.99€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (en cours)
Date de parution : 24 août 2012

 

Pitch :

 

Que peuvent avoir en commun Hideo Tanizaki, un galeriste, et Sonei Nakai, un réalisateur naïf ? Tout d'abord, ils ont le même âge, 24 ans. Ensuite, ils sont diplômés de la même école d'art. Leur seule différence est le "léger" penchant de Tanizaki pour la contrefaçon d’œuvres d'art, différence que Nakai compte bien corriger rapidement.

 

Chronique :

 

Alors je me suis creusée la tête pour tenter de trouver une signification au nom du manga; pourquoi « In the Walnut »?


« Walnut» signifie en anglais « noyer » ou « noix ». Ainsi j'ai supposé que Kawai avait choisi cette dénomination en faisant référence non seulement à la matière des tableaux mais aussi à l'endroit où est située la galerie. Ma théorie tarabiscotée aurait pu marcher si le lieu avait était situé dans une forêt de noyers.


Tout ça pour dire que le titre renvoie à ce cher Tanizaki! En effet notre bien aimé misanthrope de galeriste a pour habitude de ne pas exprimer clairement ses sentiments, surtout vis-à-vis de Nakai. Il dit alors de lui qu'il s'enferme dans une coquille. Alors en reprenant le titre, sa coquille serait une coquille de noix. Tout s'explique enfin!


Au début j’étais dubitative car on ne m'avait pas donné d'avis positifs sur le sujet. J'ai donc commencé ma lecture avec une mauvaise appréhension. Et fort heureusement je me suis trompée! Ce manga est extra! Ce qui est cool c'est qu'on peut lire les chapitres indépendamment les uns des autres. Ils sont tous supers mais, j'ai une préférence pour le deuxième. Il a remué des sentiments en moi que je croyais disparus à jamais.


Kawai a vraiment réussi à me faire considérer l'art d'une autre manière comme « Cat's Eyes » de Tsukasa Hojo l'avait fait avant elle. Mais ne vous méprenez pas! Je reste une inculte au niveau peinture, tableau et sculpture. Tout comme Nakai, j'en viens même à m'étonner du prix de certains « chefs- d’œuvres ».


Ce qui est drôle c'est que Tanizaki a la particularité d'être très photogénique. Quel fardeau lorsque son petit ami est obsédé par la caméra! Derrière un écran ce n'est plus du tout le même homme!


La coquille de noix de Tanizaki perturbera la perception de la relation qu'il entretient avec Nakai. On peut alors confondre leur rapport avec celui d'un Shonen-Ai. Heureusement, le petit supplément en fin d’œuvre aide à mieux saisir leur liaison. Il s'intitule « My Beautiful World » et narre la rencontre entre nos deux personnages.

 

 

Toko Kawai est la dessinatrice et la scénariste. Ses dessins ne sont pas vraiment novateurs mais pourraient déstabiliser un non habitué du genre. La couverture et la quatrième de couverture sont dans des tons plutôt sombres, sans pour autant faire « seinen ». Je trouve que ça fait « art ». Le synopsis donné par Taifu Comics ne s’accorde pas à l'histoire selon moi. L'édition est telle que « In the Walnut » ne comporte pratiquement aucune scène à caractère sexuelle. Mais on ne s'en attristera pas pour autant! Le tome est superbe même sans!

 

« In the Walnut » est donc un yaoi basé sur une relation ambiguë mais touchante entre un galeriste misanthrope et un étudiant en cinéma insouciant et spontané. Il est destiné à tout ceux qui aiment les histoires construites entre deux hommes sans recherche de scènes sexuelles, d'humour et d'art!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog