Chronique : Run Day Burst Vol.1

run-day-burst-manga-volume-1-simple-45656Type : Shonen
Auteurs : Yuko OSADA

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 6,50€
Nombre de tomes France : 1(en cours)
Nombre de tomes Japon :  6 (en cours)
Date de parution : 12 mai 2011

 

Pitch :


Run day Burst : la course de voitures dont tout le pays parle, celle où les casse-cou forgent leur légende, celle dont la réputation dépasse les frontières. Barrel : un garçon ordinaire, un peu timide, un fou de machines qui exerce le métier de dépanneur tout-terrain. Aucun rapport entre les deux ? Eh bien si ! La vie de Barrel prend un tour inattendu le jour où il croise le chemin de Trigger, génie autoproclamé de la conduite, qui entre deux démêlés avec la police entreprend d’entraîner le jeune garçon, propulsé mécano, dans l’aventure d’une vie : Run day Burst, la course qui traverse tous les continents, sillonne tous les pays et parcourt la moitié du globe ! Une seule règle : « Chaussez vos pneus ! »

 

Chronique :

 

Qui n'a jamais voulu voir une version "manga" des "Fous du volant" ? C'est en quelque sorte ce que nous propose Yuko OSADA pour son nouveau manga.

 

On démarre sur les chapeaux de roues, avec ce premier tome de "Run Day Burst" (RDB pour la suite) c'est le moins que l'on peut dire. En effet, comme bien souvent OSADA part d'une idée plutôt simple et parvient à nous faire entrer dans son monde sans aucune difficulté. Dans RDB, on suit Barrel un jeune garçon qui décide de participer (un peu malgré lui) à la plus grande course du monde la Run Day Burst! Simple mais rudement efficace comme histoire, nous voilà embarqué dans une course épique qui n'est pas sans rappeler vaguement "Les fous du volant".

 

Barrel en héros naïf mais plein de rêves, il sera épaulé par Trigger, un "as du volant" et de la plantureuse Cylinder. Des personnages qui s'attireront rapidement la sympathie du lecteur et ceci grâce au talent d'OSADA. La route pour remporter la RDB est longue et semée d'embûches (puisque tous les coups sont permis). A l'instar de "Toto" (Panini), tout n'est ici que prétexte pour permettre à ses personnages de vivres une grande aventure et de faire le tour de monde.

 

Au niveau du coup de crayons c'est simplement sublime comme toujours. Un style qui ne brille pas par sa complexité, mais justement par sa simplicité, sa finesse et son côté humoristique. Attention à ne pas vous m'éprendre, l'auteur n'est pas pour autant un "manchot", simplement qu'il parvient à faire son job sans en faire des tonnes.

 

Au niveau de l'édition, un sans faute de plus pour Ki-oon, qui nous annonce d'ailleurs que le RDB est validé par la prêtresse Hiromu ARAKAWA (l'auteure de "Fullmetal Alchemist") ce qui n'est pas rien.

 

Il n'y a donc pas à hésiter une seule seconde "CHAUSSSEZ VOS PNEUS!!" vous ne serez probablement pas déçus pour "Run Day Burst". Un shonen accessible pour tous, une histoire attachante et épique, des dessins simples mais efficace que demander de plus ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog