Chronique : Slam Dunk Vol.1

slamdunk1.jpgType : Shonen
Auteurs : Takehiko INOUE

Editeur : Kana
Prix de vente : 6,75€
Nombre de tomes France : 31 (terminé)
Nombre de tomes Japon :  31 (terminé)
Date de parution : 1 mars 1999

 

Pitch :

 

Au collège, Hanamichi Sakuragi s’est fait jeter par 50 filles. Il est ensuite entré au lycée, mais il est resté sous le choc du refus de la 50ème fille qui lui a répondu : « Je suis amoureuse d’Oda du club de basket. » C’est alors qu’est apparue l’âme salvatrice : Haruko Akagi. Il a suffit que, dans le couloir de l’école, elle lui demande : « Tu aimes le basket ? » pour que son cœur s’enflamme. Les choses ne sont malheureusement pas si simples puisqu’elle est amoureuse d’un garçon qui ne le sait pas : Kaede Rukawa. Ce garçon, véritable as du basket-ball du collège, va devenir le grand rival de Sakuragi...


Chronique :


Takehiko INOUE, auteur du célèbre « Vagabond » et du très émouvant « Real » avait commencé son parcours avec un manga du nom de « Slam Dunk », un manga centré sur le basketball.

 

Slam Dunk est avant toute chose un manga de sport mais c’est aussi et surtout un manga qui parle d’amour ! Alors, je vous vois venir « Slam Dunk, un manga d’amour ? Ah bon ! », je ne parle pas bien entendu d’amour façon shojo, non, non, non ! Certes Slam dunk c’est un peu la conquête d’une fille, mais c’est surtout son amour pour le basket que fait transparaitre INOUE. 


Attention n’allez pas croire qu’il s’agit d’un manga très sérieux, qui deviendra vite barbant pour peu qu’on n’aime pas spécialement le basket. Si le sport reste LE sujet du manga, il n’en reste pas moins que l’auteur use et abuse de beaucoup d’humour dans son histoire.

 

Du côté des graphismes, dire « C’est du INOUE ! » devrait normalement suffire mais on va tout de même développer. Alors, oui c’est du INOUE il n’y a pas de doute on reconnait parfaitement la patte de l’auteur, en revanche il faut tout de même recadrer le contexte Slam Dunk date de 1991. Les scènes d’action sont toujours extrêmement bien mises en pages,  très fluide et l’auteur parvient à donner quand il faut une impression de puissance ou de vitesse.

 

Au niveau de l’édition, Kana fait de son mieux pour l’époque. On pourra retrouver néanmoins les affreux effets « typex » et quelques fautes d’orthographe.

 

Que dire ?! Simplement qu’on a entre les mains certainement LE meilleur shonen sportif fait jusqu’à ce jour. Tous les éléments sont là, sport, humour, amour, émotions pour un manga du genre c’est l’essentiel a-t-on envie de dire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog