Chronique : Togainu No Chi Vol.1

http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/togainu-no-chi-manga-volume-1-simple-46620.jpgType : Shonen
Auteurs : Suguro CHAYAMACHI

Editeur : Ankama Editions
Prix de vente : 6,95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  8 (en cours)
Date de parution : 23 juin 2011

 

Pitch :


 Toshima, ville sans foi ni loi. Beaucoup s’y rendent pour combattre le légendaire Il-re, chef de l’organisation criminelle Vischio. Ce despote contrôle le trafic du « line », une drogue qui rend invincible, ainsi que les règles de l’Igura, un jeu ultra violent où les protagonistes s’entre-tuent. Akira, champion de Bl@ster, un combat de rue particulier, y est secrètement envoyé en échange de sa liberté pour un crime qu’il n’a pas commis. Sa mission : éliminer Il-re en participant à l’Igura. Mais il découvre que son ami Keisuke l’a suivi en cachette et, pour le protéger et apprendre les règles du jeu, il accepte l’aide de Rin, un observateur et de Motomi, un informateur qui semble en savoir long sur les secrets de la ville…


Chronique :

 

Nouvelle série chez l’éditeur Ankama, Togainu no Chi fait donc partie de ces titres « fers de lance » censés brosser, avec les quelques autres actuellement publiés, une orientation éditoriale.

Pourtant, une fois ce premier tome refermé, on ne peut que rester perplexe. Pourquoi ?
Pourquoi avoir choisi une telle œuvre, après l’excellentissime Soil, ou le très sympathique Hitman ? Car clairement, Togainu est difficile à lire. Non pas à cause de l’histoire, classique et pas spécialement choquante, bien que plutôt noire. Pas plus à cause du découpage, bien que celui-ci peine à convaincre une bonne partie du temps. Non, l’intrigue déjà pas extraordinaire est tout simplement plombée par une foultitude de dialogues inutiles, qui rendent l’œuvre très longue à lire, sans pour autant amener des informations intéressantes. En bref, la lecture est hachée, difficile, redondante et absolument pas intéressante. Pourtant, le potentiel scénaristique était là, avec une intrigue présentant un mix de Fight Club et de Spirit of the Sun.

Quant aux dessins, ils sont de qualité très variables. Plutôt intéressants car inhabituels, ils sont pourtant régulièrement bourrés de maladresses. Entièrement faits à l’ordi, avec des gris très divers et des noirs parfois profonds et bien trouvés, le rendu s'avère dans l’absolu très froid, parti pris intéressant vu l’ambiance globale. Le dessinateur semble en l’état encore bien trop amateurs, mais avec un certain potentiel, au vu de certaines cases. Sauf que les combats sont excessivement brouillons dans leurs découpages, certaines cases devenant incompréhensibles. Gênant, d’autant que la baston est censée être la colonne vertébrale de l’intrigue.

En bref, ce tome 1 est un échec cuisant. Un dessin largement trop amateur, souvent brouillon, couplé à une narration très laborieuse et à un découpage régulièrement maladroit produisent une lecture laborieuse et ennuyeuse.
Pourtant, la fin du tome laisse présager une suite peut-être moins verbeuse, et espérons-le, surtout plus maitrisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog