Chronique : X Blade Vol.1

http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/x-blade-manga-volume-1-simple-44936.jpgType : Shonen
Auteurs : Tatsuhiko IDA (scénario)/ Satoshi SHIKI (dessin)

Editeur : Pika
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  13 (en cours)
Date de parution : 26 juin 2011

 

Pitch :


Il y a quatre ans, une catastrophe a ravagée une partie de Tokyo qui reste encore aujourd'hui condamnée et interdite. Harumi, un adolescent bagarreur et sûr de lui, a vu sa vie basculer lors de ce désastre durant lequel il a perdu toute sa famille. Depuis, le jeune garçon vit seul soutenu par ses amis Kazunari et Sanae. Mais un jour, peu après une nouvelle bagarre, Harumi se trouve pris dans un combat surréaliste opposant des hommes mystérieux à un homme armé d’un sabre ! Au cours de cette altercation Harumi entre en possession d’un sabre étrange avec lequel il s’enfuit. Le lendemain, il se réveille aux côtés d’une jeune fille...


Chronique :

 

Nouvelle tête d'affiche des éditions Pika, "X-Blade" débarque en France par la grande porte! Accompagné d'une promotion conséquente que vaut vraiment ce titre ?

 

Collaboration d'un scénariste inconnu dans nos contrées et du beaucoup plus reconnu Satoshi SHIKI (le très beau "Kamikaze" et pour les plus vieux "Riot"), difficile pourtant de se faire un avis sans avoir lu l'œuvre. Si l'on sait SHIKI doué pour les dessins, on sait aussi qu'il est beaucoup moins doué en scénariste. L'arrivée, d'un scénariste apporte un plus indéniable une fois la lecture achevée ! Une histoire intrigante et pour le moment bien ficelé, des éléments classiques (le jeune héros et ses amis se retrouvent impliqués dans une affaire louche) et des touches déjà plus originales (une fille transformée en sabre). Le tome étant formé de trois chapitres, l'histoire n'avance pas beaucoup ou plutôt le binôme prend vraiment son temps pour mettre en place des bases solides (après tout nous ne sommes que dans le premier volume). Pour autant les pages sont littéralement englouties et aucun temps mort n'est a signaler dans ce tome.

 

Comme dit plus haut pour le moment l'histoire est intéressante et intrigante. Le passé de Mana et Haru, les mystérieux sept fourreaux et le treizième arrondissement de Tokyo. Des personnages sommes toutes sympathique pour l'instant et dont les aventures promettent de bons moments si les auteurs maintiennent le cap.

 

Côté graphisme comme prévu c'est très beau ! L'auteur du sublime "Kamikaze" n'a pas perdu la main et rend bien vivant ses personnages. Son coup de crayon rappel vaguement celui d'Oh! Great il y a quelques années. Une action fluide, des personnages plutôt poseurs et des filles avec de gros atouts (sauf Mana bien sûr).

 

Concernant l'édition, c'est sur la lignée de ce que fait habituellement l'éditeur. On notera la jolie couverture avec effet relief.

 

Au final, l'alchimie entre les deux auteurs fonctionne parfaitement pour le moment. Une histoire prenante, des personnages charismatiques et des dessins de qualités. Que demander de plus ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> Les bandes dessinées prennent une place favorable dans la littérature genre fiction, je commence à apprécier de lire comme je regarde un film<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi ! De plus les éditeurs proposés un grand choix de titres, il y en a vraiment pour tout les goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog